Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Michel Delpech : un documentaire sur le chanteur à voir sur France 3 Centre-Val de Loire

Extrait du documentaire "L'air du temps" / © France Télévisions / Hominem
Extrait du documentaire "L'air du temps" / © France Télévisions / Hominem

Entre Michel Delpech et le département du Loir-et-Cher, c'est une grande histoire ! Découvrez un documentaire composé de musiques et de témoignages d'artistes qui évoquent les succès du chanteur qui ont marqué toute une génération.

Par C. Mette & C. Bignolais

Revoir l'émission

La chanson est quelque chose de très utile. Imaginons une seconde que tout à coup ça n’existe plus, la chanson. Plus jamais de chansons à la radio. Vous vous rendez compte du vide qu’il y aurait dans la vie des gens, dans notre vie à tous ? Même si on ne les écoute pas, les chansons, on les entend. On a besoin de les entendre. - Michel Delpech, 1975.

Michel Delpech est né en 1946. Il nous a quitté le 2 janvier 2016.
4 ans après sa disparition, France 3 Centre-Val de Loire lui rend hommage à travers un documentaire qui retrace ses plus grands tubes et qui donne la parole à des professionnels de la musique.

Pour Bertrand Dicale, journaliste spécialisé du domaine de la musique, Delpech était un artiste "sérieux et léger… grave et variétés". Ces chansons sont comme des photos, comme aime à le dire Didier Barbelivien.

Voici un extrait du documentaire :

Avec des textes qui touchent le cœur des gens, toujours bien écrits tout en étant simples, chacun d'entre nous a une chanson de Delpech qui lui rappelle un moment de sa vie.
Delpech était curieux de la vie des autres. Il lisait beaucoup la presse, jusqu'à 3 ou 4 journaux chaque matin. Et il notait dans un carnet tout ce qui lui passait par la tête.

Le chanteur appartient à une tradition très enracinée de la chanson française. - Bertrand Dicale


Les chansons à découvrir dans le documentaire (et à revoir dans la playlist ci-dessous) :
  • Le Loir-et-Cher (1977)
  • Chez Laurette (1964)
  • Inventaire 66 (1966)
  • Les aveux (1973)
  • Ce lundi-là (1976)
  • Les divorcés (1973)
  • Le chasseur (1974)
  • Quand j'étais chanteur (1975)
Les chansons de Michel Delpech sont des objets de divertissement, très souvent devenus des concepts littéraires ou sociologiques. Au-delà d’un très sûr talent de faiseur de tubes, Michel Delpech était aussi et surtout un observateur attentif de son temps. Quand la chanson rencontre l’air du temps, elle synthétise une époque, une société.

Il savait traduire des situations dans la vie qui sont intraduisibles. - Didier Barbelivien

Dès que l’on parle de Michel Delpech, ce n’est pas un titre d’album ou un concert de légende qui vient à l’esprit, mais c'est un flot de titres, comme une pile de 45 tours, qui résument à la fois une carrière et une époque.

Car ces chansons, outre qu’elles lui ont assuré une immense popularité, constituent de nos jours, un véritable corpus sociologique, dans lequel on trouve tout ce qui s’est passé de neuf dans les années 1960 et 1970 : la vague hippie, l’exode rural, la libération sexuelle, la fin de la famille patriarcale traditionnelle, les mutations du show business, l’ennui de la jeunesse dans une société immobile, le romantisme d’une génération qui rêve de révolution et de bonheur…

Voici un autre extrait du documentaire :

 Il a l'un des regards les plus aigus de sa génération… mais tous métiers confondus et moi je suis journaliste et comme tous mes confrères, j’aimerais bien être capable en douze lignes de raconter ma société comme Delpech le fait en douze ligne. - Bertrand Dicale

À partir de sept chansons majeures du chanteur, ce film va dresser un portrait différent de l’artiste. C’est une image de l’homme au travail et du travail d’un homme que nous vous proposons. Un portrait qui prend le contrepied des récits habituels sur cet artiste inspiré, en phase avec son temps, authentique.

Ecrivains, auteurs, réalisateurs, chanteurs ou encore journalistes, sont à même de réfléchir, ressentir, comprendre la démarche d’un auteur de chansons populaires dont la qualité des textes parle d’elle-même. Ces chansons parlent autant aux gens qui les ont écoutées et les écoutent encore.

Les intervenants dans le documentaire :

  • Dominique Vigne, sa cousine,
  • Maurice Leroy, ancien député de Loir-et-Cher,
  • Bertrand Dicale, journaliste spécialisé dans la chanson français,
  • Francis Basset, auteur,
  • Didier Barbelivien, auteur compositeur interprète,
  • Vincent Delerm, auteur compositeur interprète,
  • Dominique Besnehard, producteur,
  • Alain Wisniak, compositeur,
  • Laurent Foulon, auteur compositeur,
  • Michel Pelay, compositeur,
  • Didier Van Cauwelaert, écrivain.

 
 

Un portrait de Michel Delpech, entre les lignes. Un film de 52 minutes écrit par Stéphane Viard et Pierre-Emmnuel Bidegaray. Réalisé par Stéphane Viard. A voir le lundi 13 janvier à 23h05.


Dans ce troisième extrait, voici la chanson phare de Michel Delpech "Le Loir-et-Cher" :