• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Les documentaires en régions : le lundi à partir de 23h40 nous vous proposons deux films de 52' après le Soir 3 et le mercredi une fois par mois après « Enquêtes de région », un documentaire vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Documentaire “Signé Dali” : l'expertise en art à travers les œuvres du peintre espagnol Salvador Dali

Salvador Dali / © F3CVDL
Salvador Dali / © F3CVDL

En Touraine, découvrez l’étonnant travail de Robert et Nicolas Descharnes qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux tableaux de Salvador Dalí du marché de l’art.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Dans ce film documentaire réalisé par Philippe Elusse, découvrez l’étonnant travail de Robert Descharnes et de son fils Nicolas, experts en art. Dans les années 80, ils étaient les plus proches collaborateurs de Salvador Dali et ils avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir tous les faux Dali du marché de l’art.
 

Salvador Dali



Le film suit Nicolas d’expertise en expertise, chacune d’elles nous ramenant vers un moment particulier, historique de la vie du peintre, la truffant d'anecdotes et l’éclairant de manière inattendue et nouvelle. À travers le portrait de ce personnage attachant c’est tout un métier singulier, trop peu connu et fascinant, que nous découvrons : l'expertise en art.
 

Signé Dali, expertise en art !



Tout commence en Touraine. Les experts ont installé leur bureaux à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), dans un vaste bureau troglodyte consacré à l’archivage de dizaines de milliers de photos, ainsi que d’accessoires hétéroclites. Toutes ces pièces à conviction, sans exception, constituent la partie tangible et concrète de la phénoménale banque de données accumulées au fil des ans, soigneusement répertoriées et annotées par Robert et Nicolas Descharnes.

C’est la partie émergée de ce que ces deux hommes nomment très sérieusement leur "bibliothèque du subconscient".

Construit comme une enquête, à travers passé et présent, le film nous fait aussi voyager dans de magnifiques paysages.

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Philippe Elusse, produit par Franc Movie Services et France Télévisions.

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans