Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Documentaire. “Véganes, et après ?” : enquête dans le monde du véganisme, de l'anti-spécisme et du bien-être animal

Un documentaire réalisé par Marion Dupuis et Marie Roy / © France Télévisions / Tandem Image
Un documentaire réalisé par Marion Dupuis et Marie Roy / © France Télévisions / Tandem Image

Dans ce documentaire, Marie Roy mène l'enquête sur le véganisme, un mode de consommation qui fait chaque année de nouveaux adeptes. Ce film diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire sera suivi d'un débat présenté par Eloïse Bruzat.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

"Véganes, et après ?" est un film d'enquête qui nous plonge dans le véganisme : un mode de vie inspiré d’une philosophie appelée anti-spécisme où tous les êtres vivants cohabitent sans dominer les autres. Comprenez : où l’homme ne tue plus les animaux pour se nourrir ou s’habiller et refuse catégoriquement tout type d’exploitation animale.

Extrait du documentaire :

Dans ce film se mêlent différents profils de véganes : les militants et autres associations dont les actions coup de poing font parfois réagir... Quand la violence rentre en jeu avec l’attaque de devantures de boucheries, les tensions s’exacerbent. Autres protagonistes chez les véganes : les pacifistes qui nous expliquent que l'on devient végane pour des raisons politiques, environnementales, sociétales et nutritionnelles. Dans leur argumentaire, des chiffres inquiétants : il faut près de 13 000 litres d'eau pour produire 1 kilo de viande de boeuf.

Enquête sur le véganisme

0,5% des Français sont aujourd’hui véganes. C’est-à-dire qu’ils possèdent un régime alimentaire végétalien, qu’ils ne portent pas de textile animal (cuir, laine, plume…) et qu'ils n’utilisent pas de produits testés sur des animaux ou composés avec des matières animales.
En France, 0,5% de la population est végane / © France Télévisions
En France, 0,5% de la population est végane / © France Télévisions

En bref, les véganes organisent leur vie pour éviter autant que possible l'exploitation animale. Et, si certains véganes pratiquent ce mode de vie de leur côté, d’autres ont décidé d’en être les fervents défenseurs. Parmi eux, certains prônent la désobéissance civile, d’autres choisissent un terrain plus pacifique et essaient de convaincre par le dialogue pour transmettre leurs idées. Ces différents moyens de faire sont pourtant regroupés sous un terme unique : militant.
Mais qui sont-ils ? Quelles sont leurs différentes façons de défendre le véganisme et la cause animale ? Un militantisme pour plusieurs activismes ?

Marie Roy a enquêté sur différents courants militants du mouvement végane. Elle nous fait découvrir de l’intérieur ces adeptes des actions-chocs et ainsi comprendre les points communs et les différences entre les uns et les autres.
 
Action menée à Tours / © France Télévisions/ Tandem Image
Action menée à Tours / © France Télévisions/ Tandem Image
« Végane, et alors ? », est un documentaire qui va à la rencontre des militants et de leurs différents moyens d’action. Avec eux, nous découvrons ce qu’est la philosophie végane ! L'enquête commence sur les bords de Loire à Orléans, sur un salon consacré au véganisme. Avant d'aller à la rencontre de militants qui manifestent pacifiquement dans la rue ou qui sont à l'origine d'actions chocs au cœur des centre-villes. Marie Roy a également rencontré un boucher tourangeau dont la devanture a été vandalisée ainsi qu'une chercheuse de l'INRA de Montpellier dont les recherches portent sur la relation entre l’être humain et les animaux.

Le saviez-vous ?

3 millions d'animaux terrestres sont abattus tous les jours dans le monde / © France Télévisions
3 millions d'animaux terrestres sont abattus tous les jours dans le monde / © France Télévisions

Quelques définitions

Végétarien : personne dont le régime alimentaire interdit la consommation de toute chair animale (poisson, viande). Néanmoins le végétarien peut manger des oeufs et les dérivés du lait (fromage, beurre, laitage).

Végétalien : personne dont le régime alimentaire exclut strictement la consommation de tous les produits d’origine animale (y compris les oeufs, les produits laitiers et le miel).

Végane : personne qui refuse l’exploitation animale. Ce principe se retrouve dans leur façon de consommer. Ils ont un régime alimentaire végétalien, et ne portent pas de textile animal (cuir, laine, plume…), ils n’utilisent pas de produits testés sur des animaux (médicaments) ou composés avec des matières animales (cosmétiques). De même, dans leurs activités, les véganes ne vont pas au zoo, au cirque, aux courses hippiques. C'est quoi être végane ?

Anti-spéciste : courant de pensée philosophique et moral, formalisé dans les années 1970. Les anti-spécistes combattent les critères prédéterminés qui seraient liés à l’appartenance à une espèce, et notamment, la domination de l’Homme sur l’animal. Ils refusent le droit de mort de l’être humain sur l’animal. Les défenseurs de l’antispécisme sont souvent véganes.

Spécisme : type de discrimination à l’instar du racisme ou du sexisme, basé sur la différence entre espèces, vu comme un critère moral déterminant la manière de traiter un être autre que soi. Le concept de spécisme a été forgé à partir du début des années 1970 par analogie avec les notions de racisme et de sexisme, dans le but de dénoncer une idéologie dominante.


Idée de lectures :

Cause Animale, Cause Du Capital de Jocelyne Porcher
Vivre avec les animaux, Une utopie pour le XXIe siècle de Jocelyne PORCHER

En savoir + sur l'association Info Végane ? C'est par ici !

► "Véganes, et après", un documentaire de Marion Dupuis et Marie Roy, produit par France Télévisions et Tandem Image. Première diffusion le 10 février 2020 sur France 3 Centre-Val de Loire.

Après la diffusion du film, Eloïse Bruzat anime un débat autour du véganisme avec plusieurs invités :
  • Marie Roy et Marion Dupuis, réalisatrices du documentaire
  • Anaïs Boyer, association Info Végane
  • Jocelyne Porcher, sociologue et chargée d'études à l'INRA
  • Juliette Bourdin, diététicienne nutritionniste
Voici l'intégralité du débat :
 

 

A lire aussi