Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

L' évadé

Bande annonce documentaire L'évadé

France 3 Centre-Val de Loire vous propose un documentaire inédit où l'on retrouve le héros de la Grande Evasion campé par Steve Mc Queen.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Rien de ce qui s’est passé un jour ne doit être considéré comme perdu pour l’Histoire. Pas même les traces fugaces des anonymes, rebuts de la grande chronique. Elles sont comme des chutes d’archives tombées au pied de l’établi des historiens - Walter Benjamin
 

L'évadé


Dans la mémoire collective, le nom « Oflag XVII A » ne signifie rien. Pourtant, tout le monde sait ce qui s’est passé dans ce camp, ne serait-ce que pour l’avoir vu magnifié par le cinéma.

Un homme en sait plus ! Un seul homme connaît la réalité. Non pas parce qu’il était le seul dans ce camp, mais parce qu’il en était le seul survivant, durant le tournage du film !
C’était en Basse-Autriche, au cœur du territoire du IIIème Reich et c’est dans cette base d’internement pour officiers prisonniers de guerre, qu’a eu lieu la fameuse « Grande Évasion ».

« Grande » par le nombre d’évadés, « Grande » par l’efficacité de la logistique et l’organisation de résistance à l’intérieur comme à l’extérieur du centre.
« Grande » voire « immense » par le culot de ces hommes qui la filmèrent après avoir reconstitué une caméra avec des pièces détachées, cachées dans les saucissons des colis de ravitaillement.
Ce fut l’évasion de tous les superlatifs, commise et fomentée par une petite équipe d’irréductibles.

Jean Cuene Grandidier était des leurs et il fut le dernier survivant des 14 officiers à ne pas avoir été repris par les Allemands sur les 131 échappés.

Agé de 103 ans quand nous l’avons filmé, il savait qu’il aurait pu avoir la vie paisible d’un haut fonctionnaire si l’Histoire n’avait pas rencontré la sienne.

« L' évadé » 

Un film de 52'
réalisé par Philippe Labrune, co-produit par France Télévisions - France 3 Nouvelle-Aquitaine et Label Brune Prod.
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours