centre
val de loire
Choisir une région

Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions. 
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

REPLAY. 10 films documentaires à voir ou à revoir avec France 3 Centre-Val de Loire 

Michel Delpech, Chambord ou la Loire : autant de sujets à découvrir dans notre sélection de films documentaires
Michel Delpech, Chambord ou la Loire : autant de sujets à découvrir dans notre sélection de films documentaires

En pleine crise du coronavirus et alors que la population est invitée à rester confinée à domicile, nous vous proposons de voir ou revoir 10 documentaires qui évoquent la région Centre-Val de Loire. 

Par Nicolas Ricoud

Avril 2020 et pendant une durée d'un mois, France 3 Centre-Val de Loire vous propose de découvrir ou re-découvrir une dizaine de films que nous avons co-produits.

En avril, 10 documentaires à (re)découvrir pendant 1 mois 

En cette période de crise sanitaire et de confinement, nous avons décidé de mettre à votre disposition, en ligne, des documentaires que nous avons diffusé à la télévision ces derniers mois.

Le point commun à tous ces film : ils parlent de notre territoire régional et font parler les habitants du Centre-Val de Loire. 

Sur les étagères de nos "archives numériques", nous avons choisi de la musique, du patrimoine, de l'enquête ou encore de l'environnement. Sans oublier les femmes sportives ou engagées.

Alors installez vous confortablement devant votre ordinateur, ou devant votre téléviseur en utilisant la fonction de partage d'écran de votre téléphone, et partez pendant près d'une heure sur les chemins que vous proposent les réalisateurs de ces films. 



• Véganes, et après ?
Un film de Marie Roy et Marion Dupuis (Tandem Image), disponible jusqu'au 3 mai 2020.

Ce documentaire nous emmène à Orléans, Tours, mais aussi à Paris ou en Bretagne pour une enquête dans le monde du véganisme, de l'anti-spécisme et du bien-être animal à travers des témoignages, des manifestations et en soulevant des interrogations.
 


• Michel Delpech, entre les lignes
Un film de Stéphane Viard et Pierre-Emmnuel Bidegaray (Hominem), disponible jusqu'au 3 mai 2020.

"On dirait que ça te gène de marcher dans la boue...". A la fin des années 70, Michel Delpech chante le Loir-et-Cher, l'endroit où il venait passer ses vacances avec ses grands-parents. 4 ans avec sa mort, des personnalités lui rendent hommage à travers 8 chansons qui ont marqué son repertoire. En regardant ce film, vous fredonnerez "Chez Laurette", "Le chasseur" ou encore "Quand j'étais chanteur"...
 


• La rumeur d'Orléans
Un film de Stéphane Granzotto (13 Productions), disponible jusqu'au 3 mai 2020.

Ce film nous raconte une rumeur qui s'est propagé à Orléans, et dans d'autres villes françaises, au printemps 1969 : des jeunes filles auraient été enlevées alors qu’elles essayaient de la lingerie dans les boutiques du centre-ville et auraient alimenté un réseau de proxénétisme à l'étranger. Une rumeur qui prenait pour cible des commerçants de religion juive.


• Les codes de Chambord
Un film de Catherine Ulmer (Girelle Production), disponible jusqu'au 3 mai 2020.

Connaissez-vous bien le château de Chambord ? S'il est le monument le plus visité des châteaux de la Loire, l'oeuvre de François 1er révèle encore des secrets. Ce documentaire nous invite à décrypter ses "codes". Thibaud Fourrier et François Parot, deux historiens, nous guident vers les symboles qui peuplent le Château de Chambord. 


• 3 colibris sur la Loire
Un film de Jean-Etienne Frère (TGA), disponible jusqu'au 3 mai 2020.

Amandine, Clément et Antoine ont une vingtaine d'années. Dans ce documentaire écologique, nous les suivons avec leur canoë sur la Loire, de la source à l'estuaire, à la rencontre de ceux qui se battent au quotidien pour nettoyer et entretenir ce fleuve sauvage.
 


• On l'appelait Monsieur Marcel
Un film d'Olivier Besse (Riddim Production), disponible jusqu'au 16 avril 2020

Marcel Boussac fut un grand patron dans l'industrie textile du 20e siècle. Cet homme qui fut l'un des plus riches d'Europe est né à Châteauroux en 1889 et meurt près de Montargis en 1980. Ce documentaire raconte l'ascension de cet entrepreneur en avance sur son temps et pygmalion de Christian Dior.


• Attaquantes
Un film d'Olivia Barlier (Melocoton), disponible jusqu'au 9 avril 2020

La réalisatrice nous emmène dans les coulisses du Pôle Espoirs féminin de football près de Tours à la rencontre de jeunes filles qui sont passionnées par le ballon rond et qui rêvent de devenir des championnes. Un film qui propose une écriture narrative très différente, en lien avec les réseaux sociaux si chers à ces adolescentes de 15 à 17 ans.


• Les mères intérieures
Un film de Caroline Gillet (Narrative), disponible jusqu'au 9 avril

Faut-il avoir des enfants ? Si oui, à quoi sert une mère ? Caroline Gillet a choisi de poser cette question à huit femmes de Loches, une petite ville en Indre-et-Loire. Le film dresse leurs portraits de mères jeunes et moins jeunes, en couples ou séparées, hétéros ou homos.


• Rêves de princesses
Un film de Vincent Desombre (13 Productions), disponible jusqu'au 10 avril

Chaque week-end, ces femmes de plus de 60 ans se retrouvent à la guinguette de Rochecorbon, près de Tours. A travers leurs portraits, ce film nous démontre qu'il n'y a pas d'âge pour s'aimer et faire de belles rencontres, le tout sur fond de dancing et de musique.
 


• Danse avec les nuages
Un film de Laura Brunet et Lucie Mizzi (Tandem Image), disponible jusqu'au 9 avril

Ce documentaire nous présente l'obstination d'une femme, qui, à l'âge de 8 ans, a décidé qu'elle volerait. Cette géante de la voltige aérienne c'est Catherine Maunoury, deux fois championne du monde et dix fois championne de France dans une discipline où les femmes et les hommes concourent dans la même catégorie.


► Chaque lundi soir vers 23h00, les antennes régionales de France 3 vous proposent des documentaires qui parlent des régions de France. Découvrez d'autres films sur la plate-forme france•tv.