Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Les documentaires en régions, le lundi à partir de 23h40 nous vous proposons deux films de 52' après le Soir 3 et le mercredi une fois par mois après « Enquêtes de région », un documentaire vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Voir ou revoir “Attaquantes”, le documentaire sur ces jeunes footballeuses du pôle espoirs de Tours

Un documentaire issu d'une web-série, c'est à découvrir sur France 3 / © Théo Laboulandine
Un documentaire issu d'une web-série, c'est à découvrir sur France 3 / © Théo Laboulandine

Elles ont entre 15 et 17 ans. Leur passion : le football. Olivia Barlier les a suivies pendant plusieurs semaines. Pour atteindre leur rêve, jouer en équipe de France, elles vont devoir se surpasser, discipliner le corps et l’esprit, s’illustrer sur le terrain et aussi avoir le bac.

Par Nicolas Ricoud

Le documentaire "Attaquantes" réalisé par Olivia Barlier a été diffusé le lundi 10 septembre sur France 3 Centre-Val de Loire.
Il est disponible en replay sur la chaîne YouTube :
 

 

Des jeunes filles passionnées de foot

Elles ont entre 15 et 17 ans et n'ont pas leur langue dans la poche. Nina, Cloé, Laurène et Vaihei se livrent dans ce documentaire et nous font vivre leur passion du football.

Au sein du Pôle espoirs, elles vivent en internat, loin de leur foyer. Il y a parfois la nostalgie de la vie d'avant, les difficultés à l'entraînement avec une coach qui ne lâche rien. Mais il y a aussi ce soutien fort entre les filles, valorisé par les réseaux sociaux.

Voir évoluer ces adolescentes provoque chez le téléspectateur de l'émotion. On est forcément touché !
 

 

Une réalisatrice qui n'aimait pas le foot

Olivia Barlier l'avoue elle-même : "en temps normal, le foot me laisse très indifférente". Quand elle a appris que des filles se passionnaient pour cette discipline, malgré les codes très masculins de ce sport, elle a voulu en savoir plus et découvrir de plus près cette envie qui pousse de jeunes adolescentes à quitter leur vie sociale et familiale pour intégrer un Pôle espoirs.

La réalisatrice a su se faire accepter dans le groupe, elle a pu les suivre au gré des matchs, qu'ils se soldent par une victoire ou une défaite. Elle était avec elles dans le bus, dans les vestiaires ou dans les chambres de l'internat pour vivre leur intimité.

Ce documentaire est accessible à tous, que vous aimiez ou pas le football, car le regard de l'auteure permet de sortir du côté purement sportif.

Olivia Barlier avait réalisé la web série "Commises d'office" pour France Télévisions Nouvelles Ecritures.

 

Une écriture vraiment différente

Le documentaire "Attaquantes" tel que vous le verrez à la télévision le 10 septembre 2018, ou en replay, est issu d'une web-série en 9 épisodes de 8 minutes chacun. L'écriture change complètement par rapport aux documentaires que l'on voit habituellement. Le ton est différent, original.

Et comme la vie des jeunes sportives est ponctuée par les réseaux sociaux, le choix a été fait d'intégrer totalement la plateforme Snapchat au film en insérant des vidéos verticales filmées directement par les protagonistes, ainsi que des extraits de leurs conversations sur le réseau social.

 

A lire aussi

Boxe, à Orléans 12ème victoire par K.O pour Christian M'Bili