Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Joséphine, le droit à la beauté

« Joséphine, le droit à la beauté » / © France 3
« Joséphine, le droit à la beauté » / © France 3

Lucia Iraci a créé l’association Joséphine en ouvrant en 2011 un premier salon social de beauté dans le XVIIIè arrondissement de Paris et un second à Tours en septembre 2012. Djana Schmidt, la réalisatrice nous fait découvrir la vie de salon à travers deux personnages, Koura et Mehdi.

Par Anne Lepais

Koura et Mehdi travaillent pour le premier salon de beauté social à Paris.
D’apparence c’est un salon qui ressemble à tous les autres, avec des couleurs gaies et un décor soigné. Mais ici on ne vient pas seulement se faire maquiller ou couper les cheveux, on vient aussi pour partager, avec d’autres femmes, des moments forts en émotion.
Retrouver sa féminité, sa dignité, reprendre confiance en soi et dans les autres. Ici, on donne des soins, des soins de beauté par-delà le corps, par-delà les apparences, jusque dans les pensées, jusque dans l’âme. Se faire dorloter de la tête au pied...
Koura est compatissante mais indignée. Assistante sociale d’origine malienne, elle accueille les femmes avec patience et fermeté. Mehdi, coiffeur, est passionné mais déterminé. Hyper sensible, il porte un regard plein de respect sur ces femmes.

Deux tempéraments explosifs que tout semble opposer et pourtant… Dans ce lieu coloré et décalé, ils accueillent des femmes en grande précarité. Confidences intimes entre légèreté et gravité sont au coeur des conversations. Un documentaire où beauté ne rime pas avec futilité…
DMCloud:44937
Bande Annonce « Joséphine, le droit à la beauté »

Documentaire de 52'
Réalise par Djana Schmidt
Co-produit par Les films d’ici et France Télévisions


Samedi 5 avril à 15h25 sur France 3 Centre et sur Pluzz.fr