• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le musée Girodet, sauvé des eaux

Samedi 16 juin 2018 à 11h30
Logo de l'émission Le musée Girodet, sauvé des eaux

Frise chronologique : retour sur la rénovation du musée Girodet à Montargis

Le musée Girodet, installée dans l'hôtel Durzy à Montargis, est en travaux depuis plusieurs années et rouvrira fin 2018 / © Eloïse Bruzat
Le musée Girodet, installée dans l'hôtel Durzy à Montargis, est en travaux depuis plusieurs années et rouvrira fin 2018 / © Eloïse Bruzat

Alors qu'il aurait dû rouvrir en 2016, le musée Girodet de Montargis a subi les inondations. Il ouvrira définitivement en décembre 2018. Mais en attendant, le public pourra découvrir de manière exceptionnelle le musée le temps d'un week-end, les 16 et 17 juin 2018. Retour sur une période de travaux.

Par Nicolas Ricoud

Le musée Girodet, dédié notamment à Anne-Louis Girodet, élève de David, sera inauguré vendredi 15 juin. Il ouvrira de manière exceptionnelle ses portes au public les samedi 16 et dimanche 17 juin 2018. L'ouverture définitive au public aura lieu en fin d'année.

Cela fera 6 ans que ce musée était fermé. A la base, une fois terminé les travaux de rénovation et d'extension, il aurait dû rouvrir fin 2016. Mais les inondations de début juin 2016 sont passées par là. La crue du Loing a eu des conséquences sur le bâtiment comme sur les œuvres. Et les travaux se sont poursuivis pendant deux ans.

Le coût du chantier est de 5,2 millions d'euros. L'agglomération de Montargis en a pris 50% en charge.

Remontons quelques années en arrière grâce à cette frise chronologique avec les reportages de la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire.

En 2013, nous avions réalisé un sujet sur la numérisation de tableaux au musée Girodet. Deux ans plus tard, en 2015, une de nos équipes s'était rendue sur le chantier de rénovation. En 2016, nous avions couvert l'impact des inondations sur le bâtiment, sur les œuvres qui s'étaient retrouvées sous l'eau et comment des professionnels luttaient pour sauver ce patrimoine culturel. Il y a quelques mois, nous présentions les premières œuvres restaurées après les inondations.


 

Quelles œuvres exposées au musée Girodet ?

Le musée a été fondé en 1853. C'est quelques années plus tard, en 1860, qu'il s'installe dans l'hôtel Durzy. C'est plus de 100 ans plus tard, en 1967 pour que le « musée des Beaux-arts de Montargis » change de nom et devient le musée Girodet.

On y trouve les tableaux du peintre Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767.

Depuis la fin des années 1980, sont également exposées de petites sculptures françaises des années 1830-1840, autour de l'œuvre d'Henry de Triqueti. Les collections se sont élargies depuis à la sculpture anglaise des années 1850-1860.


A lire aussi

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson