centre
val de loire
Choisir une région

On vous embarque !

Logo de l'émission On vous embarque !

Découvrez le WWOOfing, une manière écologique, économique et originale de voyager

Benjamin à la ferme du Vernou, chez Julie, en train de nourrir les chevaux / © F3CVDL
Benjamin à la ferme du Vernou, chez Julie, en train de nourrir les chevaux / © F3CVDL

Aujourd’hui, 130 pays sont "WWOOfeurs" et seulement en France, l’association WWOOF compte 1 793 hôtes ! On "WWOOfe" partout et ça fait du bien. Une façon de voyager originale que l'on découvre au "sanctuaire du Vernou", en Sologne avec Benjamin dans "On vous embarque !".

Par Cyril Lacarrière et Lucie Lagoutte

Si par le plus grand hasard vous n’aviez jamais entendu parler du "WWOOfing", des explications s’imposent. Participer au réseau WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farm) est une manière de voyager qui est originale, écologique et économique.

Cette pratique, créée en Angleterre en 1971, repose essentiellement sur un échange de bons procédés. Des petites fermes ou exploitations locales biologiques et écologiques accueillent des bénévoles pour venir travailler à leurs côtés.

Les WWOOfers ne sont pas payés mais en échange de leur travail, sont logés et nourris.

Le WWOOfing : solidaire et "vert"

Les voyageurs n’y voient que du positif : ils découvrent une région (ou un nouveau pays pour les plus aventuriers) et s’initient aux métiers de la terre, dans le plus grand respect de la nature.

Si vous souhaitez vous reconnecter à la nature, vivre la vie d’un agriculteur ou d’un fermier quelques temps, et participer à la reconstruction écologique de l’agriculture, alors WWOOfez ! Loin des grandes villes, de la pollution, c’est surtout un partage qu’on vient chercher.

Si le WWOOfing permet de voyager dans beaucoup de pays, la richesse des régions françaises permet aussi de vivre l’expérience pleinement près de chez soi. En Centre-Val de Loire, plusieurs sites s’y essaient déjà depuis plusieurs années.

Il est possible par exemple de rejoindre les équipes de la vigne de Chambord, 14 hectares qui font face au château, et de devenir vigneron pour quelques temps.
Dans la vallée de la Loire et de l’Indre, des wwoofeurs participent à l’activité maraichère de la région, au coeur de la forêt de Chinon. Ou bien, la "ferme aux abeilles" permet de découvrir l’apiculture dans un lieu totalement dédié à la transition écologique au coeur du Loiret.
► Plus d'infos dans l'émission "On vous embarque" diffusée le dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.