On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Ecoutez l’univers à la station radio astronomique de Nançay, dans le Cher

La station de radioastronomie de Nançay (Cher) à l'honneur dans l'émission "On vous embarque" / © Troisième Œil Productions
La station de radioastronomie de Nançay (Cher) à l'honneur dans l'émission "On vous embarque" / © Troisième Œil Productions

A Nançay, dans le Cher, se trouve le 4ème plus grand radiotélescope du monde. Inauguré en 1965 par Charles de Gaulle, ce géant métallique culmine à 35 mètres de hauteur et a pour mission de capter les ondes radio émises par les astres. Mais qu’a-t-on pu en retirer ?

Par Julia Inventar avec NR

Revoir l'émission

On vous présente la station de radioastronomie

C’est dans les années 1930 que l’ingénieur américain Karl Jansky découvre les émissions radioélectriques, et comprend alors que les astres peuvent être observés quel que soit l’état du ciel. En 1953, le site de Nançay est choisi pour y installer le grand radiotélescope décimétrique, en en 1955, les recherches vont bon train.
 

Dès 1965, la station se spécialise dans la radioastronomie à basse fréquence. Galaxies, étoiles et comètes peuvent alors être auscultées avec la plus grande précision.

Aujourd’hui, la station s’est équipée de quelques outils supplémentaires, à savoir un radiohéliographe pour observer les variations du soleil, et un réseau décamétrique pour observer les ondes émises par Jupiter.

Les dernières acquisitions en date ? Un radiotélescope NenuFAR, qui permet d’observer les plus basses fréquences émises par les exo planètes, et un réseau d’antennes LOFAR (Low Frequency Array, ou grille à basse fréquence). A la clé, la possibilité de détecter des exo planètes qui pourraient abriter la vie !
 
 

Quelles avancées ?

Et ces innovations paient : fin 2018, grâce aux données récoltées par le grand radiotélescope, plusieurs chercheurs allemands sont parvenus à mesurer les masses de planètes, lunes et astéroïdes du système solaire. Parmi eux, Cérès, l’objet le plus massif de la ceinture astéroïde entre Mars et Jupiter.

Plus récemment, c’est le réseau LOFAR qui a permis aux scientifiques de réaliser une immense carte complète du ciel de l’Univers distant, révélant des centaines de milliers de galaxies jusqu’ici inconnues.
 

Le Pôle des Etoiles

A distinguer du centre de recherche, le Pôle des Etoiles, né à la fin des années 90, est un espace de médiation scientifique chargé de vulgariser le travail effectué au sein de la station de radioastronomie. On y retrouve notamment un planétarium numérique, pour plonger dans une visite virtuelle de notre système solaire.

Jusqu'au mois de novembre 2019, le Pôle des Etoiles accueille une exposition consacrée à Lego Star Wars. L'occasion de voyager à travers les étoiles et de replonger en enfance.
 

Découvrez le centre de radioastronomie avec Victor Delaleu, alias Scicos sur YouTube, l'un des ambassadeurs de l'émission "On vous embarque", dans le magazine diffusé le dimanche 10 mars 2019 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.
 
Voici un extrait de l'émission :


 

A lire aussi

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)