centre
val de loire
Choisir une région

On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Loir-et-Cher : découvrez le Château de Rocheux un lieu où l'on apprend l'histoire autrement

Le Château de Rocheux dans le Loir-et-Cher / © On vous embarque / France 3 Centre-Val de Loire
Le Château de Rocheux dans le Loir-et-Cher / © On vous embarque / France 3 Centre-Val de Loire

À Fréteval, dans le cœur du Centre-Val de Loire, le Château de Rocheux est devenu un gigantesque jeu de piste. Entre le parc d’attraction et l’escape game, le Château des Énigmes propose une visite plus amusante que traditionnelle, surtout pour les enfants.

Par Jeanne Bizot et Cécile Mette

C’est en 1998 que la famille de Laurent Guerre-Genton rachète aux enchères le Château de Rocheux, un sublime domaine datant du XIIIe siècle qui avait été jusqu’alors habité par différentes familles, barons et seigneurs. Composé d’un immense parc de 18 hectares, d’un espace boisé, d’une orangerie et d’une serre et deux dépendances, ce lieu historique va connaître sa plus grande révolution en 2014 pour devenir un parc thématique.

En effet depuis 6 ans maintenant, pour découvrir tous les recoins du Château, les visiteurs doivent suivre un parcours et résoudre 28 énigmes. L’objectif est évident : rendre le monument plus attrayant, en particulier pour les enfants ou adolescents qui sont parfois trop peu réceptifs aux visites patrimoniales, éducatives ou culturelles.On ne peut s’empêcher de penser aux Escape Game, ces jeux populaires en Europe depuis une dizaine d’années, qui consistent à devoir s’évader le plus rapidement d’une pièce fermée en résolvant toute une suite d’énigmes. Bien que le Château des Énigmes mette aussi à disposition deux salles d’escape game, son concept principal est différent. Le parcours à énigmes se fait sans contrainte de temps, notamment pour pouvoir déjeuner au soleil, découvrir les animaux, la rivière, admirer une façade, bref, profiter de la beauté du lieu.

Car le Château de Rocheux reste une découverte culturelle, contrairement aux jeux d’évasion.
Son intérêt principal joue toutefois sur les mêmes ressorts : le plaisir de l’aventure, la résolution progressive d’un puzzle, la réflexion collective. Les joueurs sont plongés dans le monde des chevaliers et doivent aider le personnage Willy et ses compagnons, chargés d’une mission royale. Ils découvrent alors au fil de cette grande « chasse au trésor » les différentes parties du château et leur histoire : son parc, sa cour d’honneur, sa ferme et ses grandes salles.

Réservé aux beaux jours, il est ouvert d’avril à novembre. Le concept a du succès, et pour preuve, les équipes du Château des Énigmes de Rocheux accueillent plus de 25 000 visiteurs chaque année. Deux autres Châteaux des Énigmes existent en France. Le premier a été le Château d’Usson à Pons (Charente-Maritime), créé en 1998, sur le thème des pirates.

Le dernier en date est le Château de Laas dans les Pyrénées-Atlantiques, lancé en 2017 sur la thématique des mousquetaires.

► Plus d'infos dans l'émission "On vous embarque" diffusée le dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.