centre
val de loire
Choisir une région

On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Issoudun : découvrez les pouvoirs extraordinaires des chevaux grâce à l'équithérapie

Un cheval du centre équestre d'Issoudun / © On vous embarque
Un cheval du centre équestre d'Issoudun / © On vous embarque

Depuis des siècles l’histoire du cheval est intimement liée à celle de l’Homme. Une relation à part qui ne repose pas sur une domination mais sur une compréhension profonde et mutuelle. 
 

Par Jeanne Bizot avec Lucie Lagoutte

On vous embarque au Centre équestre des Champs forts à Issoudun, dans un cadre à couper le souffle, pour rencontrer des passionnés qui pratiquent l’équitation « autrement ».
 

Depuis longtemps, l’Homme sait que quand le cheval hennie, s’ébroue ou souffle, il est en train de faire part de son impatience,
de sa fatigue ou de son plaisir.

Ces connaissances sont dues en grande partie à l’éthologie équine, la science comportementale des chevaux. Mais si l’Homme
peut comprendre le cheval, l’inverse est tout aussi vrai !
Car l’animal ressent et capte une grande partie des émotions humaines. Une capacité qui repose sur ses sens, infiniment développés.

Leur odorat par exemple est hypersensible et leur permet de percevoir le stress, la colère ou la peur chez l’Homme.
Ils savent également traduire ce que veut dire la tension d’un corps humain contre le leur, et peuvent entendre les sons les plus subtils.
 
Un cheval du centre équestre d'Issoudun / © On vous embarque
Un cheval du centre équestre d'Issoudun / © On vous embarque


Récemment, des chercheurs de l’Université de Sussex* ont mis en évidence que les chevaux arrivaient à identifier les expressions faciales.
En effet, face à un visage énervé, ils évitent le contact oculaire et leur rythme cardiaque augmente.

Il serait donc impossible de mentir aux chevaux qui ressentent nos plus profonds émois et vont ainsi au-delà des masques sociétaux ou des plus grands mutismes.
Et c’est bien parce qu’ils ont ces « super-pouvoirs » que, depuis quelques années, des thérapeutes s’aident des chevaux et de leur sensibilité pour soigner leurs patients.

C’est ce qu’on appelle l’« équithérapie ». Grâce à cette médiation par le cheval, toutes sortes de psychopathologies pourraient être
apaisées : les angoisses, les timidités maladives, les troubles du langage ou encore le retard mental.
L’équithérapie est également proposée aux personnes en situation de handicap ou souffrant de schizophrénie.
 

Comment fonctionne une séance d’équithérapie ?

Dans certains cas la séance se déroule en présence du cheval qui assiste aux échanges entre le thérapeute et son patient.
L’animal va alors réagir au stress du patient et se manifester en secouant la tête par exemple. Cette réaction du cheval est pour le patient un moyen très concret d’identifier ses angoisses et de pouvoir donc mieux en parler et lâcher prise.
Pour d’autres, les séances s’organiseront essentiellement autour de mises en situation avec le cheval.

En effet s’approcher de cet animal imposant, le toucher, permet aussi parfois de surmonter physiquement une peur et par la même occasion d’en résoudre une autre, plus abstraite et cachée.
Dans tous les cas, le cheval offre une porte de communication différente, peut-être plus organique, plus charnelle et nous prouve une fois de plus qu’il peut nous emmener partout, même sur les chemins de la sérénité et du bien-être.

*Biology Letters, « Functionally relevant responses to human facial expressions of emotion in the domestic horse »
 

Plus d'infos dans l'émission "On vous embarque" diffusée le dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.