centre
val de loire
Choisir une région

On vous embarque !

Logo de l'émission On vous embarque !

Rémi Camus : sa rencontre avec un collectionneur de vieilles voitures à Mur-de-Sologne (Loir-et-Cher) dans “On vous embarque”

Rémi Camus à bord d'une voiture ancienne pour "On vous embarque", le magazine de découverte de France 3 Centre-Val de Loire
Rémi Camus à bord d'une voiture ancienne pour "On vous embarque", le magazine de découverte de France 3 Centre-Val de Loire

Les rencontres de "On vous embarque". Rémi Camus, l'aventurier qui participe à l'émission TV, se rappelle pour nous de ses meilleurs souvenirs autour du magazine et nous donne quelques nouvelles en cette période de confinement.

Par Nicolas Ricoud

L'émission "On vous embarque" reviendra sur l'antenne de France 3 Centre-Val de Loire le dimanche à 12h55 quand la crise sanitaire sera terminée. En attendant, nous avons demandé à Rémi Camus, l'aventurier qui participe régulièrement au magazine de découverte, de répondre à quelques questions et de se remémorer quelques bons souvenirs de tournage.
 

La passion des vieilles bagnoles

► Quelle est ta rencontre la plus enrichissante en Centre-Val de Loire ?

Il y a eu tellement de rencontres sympas en Centre-Val de Loire qu'il est difficile d'en choisir une plus qu'une autre. 

Je garde tout de même en mémoire la rencontre toute particulière avec Thierry Hillereau dans le village de Mur-de-Sologne. Thierry est passionné de vieilles bagnoles depuis plus de 20 ans, notamment de muscle-cars. 
Ce qui transpire chez Thierry, c'est sa passion débordante. Je trouve cela fantastique de pouvoir concilier loisir et travail. Thierry en est le parfait exemple. Il a travaillé dur pour y parvenir et c'est un vrai plaisir de l'écouter parler de toutes ces voitures. 

Il les retape, les restaure, leur redonne vie. Lorsqu'elles sortent de son atelier, elles sont neuves prêtes à défoncer le bitume.


► Quel est le plus joli coin de la région découvert grâce à "On vous embarque" ?

Le plus joli coin que je n'ai pas découvert mais plutôt revisité, est le lac d'Éguzon situé à la frontière de l'Indre et de la Creuse. Il est le plus grand lac de la région Centre. D'une superficie de 312 hectares et long de 17 kilomètres, il permet la pratique de nombreuses activités nautiques. J'ai eu l'occasion de faire de l'escalade ainsi que du ski nautique sur le lac. C'est un endroit magique qui me rappelle tellement de souvenirs, car en tant que Nageur Sauveteur à la SNSM au Centre de Formation de Châteauroux, nous avions pour habitude de venir nous entraîner sur les bords du lac.
 
 

Mon Centre-Val de Loire en 5 questions

Un château préféré en Centre-Val de Loire ?
Pas facile comme question ! Je dirais le château de Chambord pour son parc, son architecture mais aussi son escalier à deux vis attribué à Léonard de Vinci.

Un artiste de la région ?
Gérard Depardieu que j'ai adoré en 1981 formant un tandem gagnant avec Pierre Richard dans la Chèvre.

Une ville comme coup de cœur ?
Je dirais Châteauroux qui s'est complètement métamorphosé en 6 ans.

Une spécialité gastronomique de la région ?
Sans hésitation, le pâté aux pommes de terre. Franchement quelle question !

Un geste pour la planète ?
L'association les marcheurs cueilleurs implantée en France, notamment dans le Loiret.

Paroles de confinés !

Utilisons ce temps pour développer des projets personnels ou pour tout simplement créer de nouveaux liens avec ses proches


Confiné à son domicile, Rémi Camus nous explique que son "enfermement" se passe plutôt bien : "Cela permet de prendre le temps de travailler sur des projets que l'on laisse de côté. Je travaille sur des projets d'émission, tout en prenant le temps de profiter avec ma famille. J'arrive également à pratiquer tous les jours une activité physique. Je pense que ce confinement est bénéfique afin de se rendre compte de la chance que nous avons". 
 

► "On vous embarque", une émission coproduite par France Télévisions et 3e Oeil Productions, diffusée le dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.
Retrouvez les émissions en replay sur la plate-forme france•tv
 


 

A lire aussi