• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Ressourceries : comment lutter astucieusement contre le gaspillage et la surconsommation ?

Les cadeaux recyclés de la Ressourcerie
Les cadeaux recyclés de la Ressourcerie

Chaque année, les français produisent 354 kg d'ordures ménagères par personne. De nombreuses initiatives commencent à fleurir pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Parmi elles, les ressourceries, lieux de collecte et de revalorisation des objets, prennent de l’ampleur.

Par Julia Inventar

Revoir l'émission

De vieux livres que vous n’avez jamais sortis de votre bibliothèque ? Une pile de t-shirts que vous ne mettez plus ? Des meubles à la décoration légèrement passée de mode ? Pensez à vous orienter vers une ressourcerie !
 

Se débarrasser de ses bibelots

Apparus dans les années 2000, ces établissements se tiennent à disposition des particuliers qui souhaitent y déposer les objets dont ils n’ont plus l’utilité. Electroménager, vaisselle, textile, livres, petits meubles, jouets, DVD, matériel électronique, ces lieux novateurs se donnent pour objectif de redonner une seconde vie à tous vos bibelots.

Une fois récupéré par la ressourcerie, deux destins possibles pour l’objet dont vous venez de vous débarrasser : s’il est encore en état de marche ou réparable, il sera remis à neuf et vendu à bas prix. Dans le cas contraire, ses composants seront réutilisés pour créer un nouvel objet.
 

Les ressourceries sont de plus en plus présentes en France

Depuis le 26 septembre 2000, le terme « ressourcerie » est une marque déposée par le Réseau Français des Ressourceries, un réseau professionnel qui les regroupe toutes. Elles se distinguent des recycleries, qui, elles, sont spécialisées dans un secteur particulier (jouet, textile, sport…)


On en compte aujourd’hui plus de 150 en France, contre seulement 9 en 2000. Depuis cette date, le tonnage d’objet qu’elles ont traité a été multiplié par plus de 4.
 

 

Revalorisation des déchets et sensibilisation à l'environnement

Concrètement, les ressourceries agissent sur 3 domaines : l’environnement, l’économie, et le social. Grâce à un système de collecte mis en place avec les déchetteries du territoire, elles revalorisent les objets jetés et les remettent en vente à faible prix, pour inciter à ne plus acheter de neuf.


Ces structures contribuent également à créer de l’emploi localement, les ressourceries embauchant généralement des personnes éloignées de l’emploi via des contrats de réinsertion. Enfin, elles mènent également des actions de sensibilisation à l’environnement par le biais de divers ateliers et événements.

 

Des ateliers de bricolage et de construction au grand public

Surfant sur le succès du DIY (« Do It Yourself », ou « Faites le vous-même » en français) et du retour au fait maison, les ressourceries proposent des ateliers de bricolage et de construction au grand public.

Création de sa propre bière, de son propre parfum, réparation de son vélo, ateliers couture, cuisine, fabrication de cosmétiques, de bijoux, de produits ménagers, de meubles, origami, art floral… Pour certains, fabriquer ou réparer au lieu d’acheter est devenu un mode de vie à part entière.



Rendez-vous dans l'émission "On vous embarque !" diffusée le dimanche 21 avril 2019 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire

A lire aussi

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans