centre
val de loire
Choisir une région

On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Saint-Jean-le-Blanc : découverte du Paddle, de la balade sportive au yoga sur l'eau

Un groupe de sportif, en Stand-Up Paddle sur la Loire / © Juliette /Je ne sais pas choisir
Un groupe de sportif, en Stand-Up Paddle sur la Loire / © Juliette /Je ne sais pas choisir

Près d’Orléans Juliette, la youtubeuse-photographe, nous propose un nouveau regard sur la Loire. En effet grâce au Stand-up Paddle elle va prendre de la hauteur sur le fleuve et découvrir ce cadre unique lors d’une balade sportive accessible à tous.

Par Cyril Lacarrière et Cécile Mette

Nous sommes 82 000 Français à pratiquer régulièrement le paddle et même plus d’un million à s’y essayer occasionnellement estiment la Fédération française de surf et l’EuroSIMA ! Des chiffres en pleine croissance qui font de la France un des pays européens les plus férus de ce sport.

Une discipline de plus en plus répandue qui consiste à avancer sur l’eau avec des pagaies en se tenant debout sur une large planche, une activité accessible dès 5 ans.

Le paddle, ça se pratique simplement pour se balader sur une rivière ou sur la mer ou dans une course de compétition.

Un peu d'histoire

Nous allons partir à la découverte de cette discipline créée par les polynésiens qui se taillaient des planches dans les troncs d’arbres pour avancer sur l’eau. Une pratique qu’on retrouvera plus tard du côté d’Hawaï dans les années 50 avec  les "beach boys" de la plage de Waikiki qui utilisaient le paddle pour surveiller les baigneurs dans l’eau, avant de s’exporter dans le reste du monde à partir des années 2000 grâce à des surfeurs connus convertis au paddle, comme Laird Hamilton.

Un sport bon pour la santé

Le paddle est non seulement excellent pour travailler son équilibre et tous les muscles de son corps mais il se trouve que, pour en décupler les bienfaits, votre planche peut aussi devenir votre nouveau compagnon de yoga ! En flottant sur l’eau, la sensation d’apaisement sera encore plus intense grâce à une meilleure connexion à la nature.
Et bonne nouvelle, la pratique du paddle peut se faire sans dépenser trop d’argent. À partir de 20 euros par jour, vous pouvez louer votre planche et vous lancez dans votre initiation avant peut-être d’acquérir votre matériel si vous êtes convaincu.

En Centre-Val-de-Loire, vous pourrez vous lancer sur le Lac des Peupleraies à Tours ou le Lac de Rillé.

CARTE. Où pratiquer du Paddle en Centre-Val de Loire ?


► Plus d'infos dans l'émission "On vous embarque" diffusée le dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.

 

A lire aussi