• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Street Art : mais qui est “Monsieur Chat” ?

© Pierre-Dominique Lepais
© Pierre-Dominique Lepais

Le pelage jaune, le sourire ravageur ... ce mystérieux chat est né dans les rues d'Orléans de la main de Thomais Vuile il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui, on peut le retrouver dans les rues de plusieurs villes, à la capitale mais aussi à l'étranger. Retour sur les origines de ce sympathique matou.

Par Frédéric Convert

Revoir l'émission

Vous avez sûrement déjà aperçu la silhouette de ce félin au sourire ravageur dans des endroits perdus, perché sur les hauteurs des rues.

 

Le dessin d'une petite fille 

« Il est né en 1997 d'une rencontre avec une petite fille pakistanaise, dans un cours de dessin. Elle a fait un chat, assez simple, que j'ai tout de suite aimé et amélioré », raconte Thoma Vuille son créateur.

Thomas Vuille dans son atelier de Saint-Ouen. / © MaxPPP
Thomas Vuille dans son atelier de Saint-Ouen. / © MaxPPP

 

Monsieur Chat décliné à l'étranger

Apparu pour la première fois sur les murs d'Orléans, Monsieur Chat est sorti rapidement des rues de la ville pour investir Paris, Lille, Tours jusqu'à atteindre New York, Cuba, Hong Kong, en passant par Sarajevo, São Paulo... et l'île d'Yeu ! Ses lieux de prédilections ? Des sites abandonnés, déserts, mal entretenus et pauvres en couleurs.
 

Grand nom international du Street Art, Thoma Vuille est né en 1977 et a fait ses premières armes sur les murs des immeubles et dans les artères d'Orléans, la cité de son adolescence. Très vite, son cadre de travail devient, comme il le dit lui-même, «la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l'habitent ».

"Monsieur Chat" est partout même à l'intérieur de l'entrepôt Amazon de Saran (26/10/2018) / © AFP / Guillaume Souvant
"Monsieur Chat" est partout même à l'intérieur de l'entrepôt Amazon de Saran (26/10/2018) / © AFP / Guillaume Souvant

 

Rendez-vous dans l'émission "On vous embarque !" diffusée le dimanche 21 avril 2019 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"