On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Tours : la solidarité alimentaire avec les “Frigos solidaires”

Un frigo solidaire installé devant Le Mastroquet, sur la place des Halles de Tours, mis à l'honneur dans l'émission "On vous embarque !" / © Troisième Oeil Productions
Un frigo solidaire installé devant Le Mastroquet, sur la place des Halles de Tours, mis à l'honneur dans l'émission "On vous embarque !" / © Troisième Oeil Productions

Depuis une dizaine d’année, la fraternité s’impose comme le premier rempart contre la faim et la malnutrition en France. A Tours la solidarité a trouvé son arme de combat : le frigo solidaire ! Une initiative anonyme et efficace qui ouvre des perspectives et crée du lien social. 

Par Emmanuel Delfarguiel

Revoir l'émission

Ils sont plus de 500 000 en France à souffrir d’insécurité alimentaire et ce chiffre va croissant. Dans les pays riches, l’émergence d’une population d’affamés est un marqueur fort du délitement social : la manifestation de l’échec ou de l’insuffisance des politiques d’assistance alimentaire. Heureusement, lorsque l’Etat flanche, l’individu prend le relais et il ne manque ni d’idées,  ni de détermination. C’est dans cet esprit que les « Frigos solidaires » envahissent lentement mais résolus, le centre des villes hexagonales et le coup de frais fait du bien.

Le principe est simple : des frigos remplis bénévolement et anonymement sont postés dans les rues à la disposition des plus nécessiteux. L’accès est libre, 24 heures sur 24, et pour l’instant, l’opération cartonne.
 

A Tours, c’est en face du marché des Halles qu’on a installé ce garde-manger providentiel, au 19 place Gaston Paillhou. Une bonne façon d’apprécier la générosité des commerçants mais aussi de lutter en souplesse contre le gaspillage alimentaire. Une seule logique, humaniste et salutaire : les invendus trouveront plus facilement preneurs dans le frigo que dans les bennes du marché : un cercle vertueux ! Les chemins qui mènent au cœur passent aussi par l’estomac. La réconciliation d’un certain esprit français avec sa devise. Un premier pas qui révèle d’autres horizons, culinaires et solidaires et là encore, l’esprit gaulois mène la danse.
 


En marge des frigos, chaque année, l’Ile Simon brille au rythme du « banquet festif et solidaire », une initiative totalement bénévole. 450 repas de fête sont servis le temps d’une soirée sur fond d’été indien. Ceux qui le peuvent payent leur repas. Les autres ? On les appelle « les invités », ce festin ce n’est pas une aumône, c’est une communion. Là, se retrouvent toutes sortes de populations réparties, mélangées sur d’immenses tablées gastronomiques. L’occasion d’invoquer l’échange et la convivialité dans un quotidien souvent miné et de prouver s’il le fallait que la Fraternité est un pilier essentiel de l’esprit républicain.
 
Benjamin, alias Cleanwalker, sur l'Ile Simon de Tours. Il participe à une opération solidaire pour "On vous embarque !"
Benjamin, alias Cleanwalker, sur l'Ile Simon de Tours. Il participe à une opération solidaire pour "On vous embarque !"

► A retrouver dans l'émission "On vous embarque !" diffusée le dimanche 3 novembre 2019 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire. Voici un extrait de l'émission :


 

A lire aussi