• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

On vous embarque !

Le dimanche à 12.55
Logo de l'émission On vous embarque !

Le vélo, écologique et solidaire, rayonne sur la région Centre-Val de Loire

Le vélo, un moyen de locomotion écolo mais aussi solidaire ! / © Pixabay
Le vélo, un moyen de locomotion écolo mais aussi solidaire ! / © Pixabay

Avec ses chiffres de vente en croissance constante, le vélo est devenu l’alternative star aux transports motorisés. Derrière l’évidence écologique, le plaisir cycliste est au coeur d’un mouvement économique et quasi tribal qui circule à pleine balle en Centre-Val de Loire.

Par Emmanuel Delfarguiel

Revoir l'émission

Sur le podium européen ?! Troisième !

Derrière l’Allemagne et l’Angleterre, la France tient le bronze du classement des pays comptant le plus grand nombre de cyclistes. Une petite déception à bien y réfléchir. La clémence météorologique, la richesse des paysages, tous les agréments du plaisir cycliste sont réunis en France. Le constat est simple qui donne matière à rêver : il reste encore un retard à compenser dans la culture héxagonale de la bécane, longtemps releguée dans les garages des grands-parents, utilisable à l’heure de la pèche entre printemps et fin d’été. Il a donc fallu un élément déclencheur, une mèche pour transformer le vélo de papa en étoile filante des pistes cyclables...

La crise écologique et l’impérieuse nécéssité de réduire l’impact des gazs de combustion ont joué le rôle de détonnateurs, déclanchant un “boum” du vélo.

Depuis dix ans, les marques ont rivalisé d’idées pour sortir le vélo du carcan de “l’activité loisir”. On a changé Cendrillon en reine.

“Des vélos pour tout, des vélos pour tous !”, c’est la nouvelle devise des fabriquants qui ont su repenser l’art de pédaler en l’adaptant à un cycliste fantasmé. Pour les baroudeurs ? “Moutain Bike” ! Les citadins et les novices ? “Vélo électrique” !

Le résultat : Un chiffre d’affaire exponentiel et une moyenne de trois millions d’unités écoulées en France chaque année depuis 2010, même si... L’année passée a déploré une légère baisse à la vente en France. Première inflexion sur la courbe des miracles. Pourtant à y regarder de plus près, et selon certains experts, ce phénomène participerait de la “consolidation positive” d’une passion qui dépasse la frénésie de l’achat et dont l’objet même, “sa bécane”, est un bien qu’on chérit à long terme. Entre les bikers et leur bikes, c’est de l’amour. Le biclou estival de Pépé est retourné dans la grange, le nouveau vélo sommeille le soir au pied des lits. Et la passion est virale, qui fait chaque jour des petits.
 

 

Une association à découvrir dans "On vous embarque !"

Pas étonnant dès-lors de voir éclore une moisson d’associations de cyclistes et/ou de réparateurs qui redonnent vie aux épaves du bitume pour les revendre à bas prix. Le vélo, c’est écolo, c’est du sport mais ça peut aussi être démocratique ! En Centre-Val de Loire, on dénombre une cinquantaine de ses structures qui réhabilitent les petites reines fatiguées ... Pour qu’elles arpentent de nouveaux les interminables et sublimes berges de la Loire !

C'est notamment le cas de l’association 1-terre-actions qui réhabilite de vieux vélos abandonnés ou apportés gracieusement par des particuliers. Dans l'émission "On vous embarque !" diffusée le dimanche 29 septembre à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire, Benjamin de la chaîne YouTube Cleanwalker va participer à leur travail qui rend le vélo plus que jamais économique et écologique. En effet depuis 4 ans, 1600 vélos ont repris vie dans leur atelier!  Vous l’aurez compris, avant d’avaler quelques uns des 900 kilomètres de pistes cyclables du bord de Loire, Benjamin va devoir mettre la main à la patte !




 

A lire aussi

La colére des bénévoles face à la précarité