centre
val de loire
Choisir une région

Ping Pong - Centre-Val de Loire

Maëva Francou, lycée Jean Monnet (Joué lès Tours), Terminale ES, 19 ans
Sannah Lagsir, lycée Jean Monnet (Joué lès Tours), Terminale S, 18 ans
Clémence Gendry, lycée Jean Monnet (Joué lès Tours),Terminale S, 18 ans. / © A. Lepais
Maëva Francou, lycée Jean Monnet (Joué lès Tours), Terminale ES, 19 ans Sannah Lagsir, lycée Jean Monnet (Joué lès Tours), Terminale S, 18 ans Clémence Gendry, lycée Jean Monnet (Joué lès Tours),Terminale S, 18 ans. / © A. Lepais

Sannah championne de tennis de table, Maeva caissière à temps partiel au Mc Do et Clémence sont en terminale dans le même lycée. 

Par France 3

Tours, en 2017. Sannah championne de tennis de table, Maeva caissière à temps partiel au Mac Do et Clémence sont en terminale dans le même lycée. A l’aube de l’élection présidentielle, elles se confrontent, échangent et tentent ensemble de définir ce qui distingue la gauche de la droite. Sannah élevée dans une famille de gauche prône le partage et la préservation de l’environnement. Maeva, en rébellion face à ses parents tentés par le vote frontiste, voudrait réduire les écarts entre les plus aisés et les plus défavorisés. Clémence, imprégnée des valeurs de la droite, explique aux deux autres que le partage des richesses n’est peut-être pas le système le plus juste. Comment s’opère la prise de conscience politique quand on a 17 ans ? Comment se forger sa propre opinion : avec ou contre ses parents ?

Un documentaire de 26 minutes de Céline Thiou
France 3 - Centre-Val de Loire
Suivi du débat "Dimanche en politique"



3 jeunes s'expriment en moins de 2 minutes

Avant la diffusion de ce documentaire, nous avons demandé à 3 jeunes de la région de s'exprimer sur la politique actuelle et ce qu'ils attendaient d'un président de la république !
Louise, Thé et Pierre-Louis nous parlent depuis leurs smartphones ! Hashtag et SMS au président de la république, ils s'expriment avec liberté sur la société d'aujourd'hui !

Module 1er vote Centre
Mon premier vote : Louise, Théo et Pierre-Louis nous parlent de politique.