Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

3 bonnes raisons de regarder Renversant dans la demeure de Rabelais, au musée La Devinière à Seuilly

Statue de François Rabelais à Chinon / © Elliott Brown (Flickr)
Statue de François Rabelais à Chinon / © Elliott Brown (Flickr)

Ce mois-ci Renversant est dans la demeure de Rabelais, au musée La Devinière à Seuilly. Elise et Raphäl entourés de tous leurs invités vous donnent rendez-vous le 23 octobre pour regarder l’intégrale de l’émission. Juste pour vous, voici trois bonnes raisons de ne pas rater ce rendez-vous.
 

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Parce que vous croyez que Gargantua est le cousin éloigné d’Obélix ?


Alors regardez Renversant, vous en apprendrez un peu plus sur ce géant né après onze mois de grossesse durant un fastueux banquet. Roman le plus célèbre de François Rabelais, écrit en 1534, ce livre conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua.
Roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale, et d’une écriture souvent crue, ce livre vaudra à son auteur les foudres de l’église... mais si vous voulez en savoir plus ça se passe dans le prochain Renversant.
 

Parce que vous ne connaissez pas le musée Rabelais à Seuilly ?


C’est en 1948 que l’association des amis de Rabelais et de La Devinière se créent et que le sépartement d’Indre-et-Loire acquiert La Devinière.
Au cours de l’émission, vous serez amené à déambuler dans les différents bâtiments qui composent La Devinière. À travers des éditions rares, des gravures anciennes et des portraits (dont un signé Matisse), le musée retrace les temps forts de la vie de Rabelais, tout en éclairant le visiteur sur son œuvre et les idées nouvelles de la Renaissance.
La devinière, maison de Rabelais / © France 3 Centre-Val de Loire
La devinière, maison de Rabelais / © France 3 Centre-Val de Loire

Entouré de vignes qui constituent un trait d’union entre la maison, l’oeuvre et le paysage d’inspiration du roman Gargantua, le domaine possède un paysage à couper le souffle.
Raisins de la vigne de La Devinière / © Renversant
Raisins de la vigne de La Devinière / © Renversant
 

Parce que vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un concert donné dans une cave troglodyte ?


Dans son dernier numéro Renversant, déplace son concert dans un endroit pas comme les autres : les caves troglodytes du musée Rabelais à Seuilly.
Bâties sur d’anciennes carrières d’extraction qui ont permis la construction des maisons du domaine de Seuilly, les cavités souterraines ont été reconverties en ferme troglodytique.
C’est dans ce lieu atypique que Morgane Ji et Gaël Faure se livreront à une prestation inoubliable, un évènement à ne pas manquer dans le prochain Renversant !
Le magazine culturel "Renversant" sera diffusé le mercredi 23 octobre vers 23h00 sur France 3 Centre-Val de Loire.
 

A lire aussi