• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Renversant

Le mercredi, une fois par mois, après le Soir 3 (rediffusé le vendredi suivant à 8h50)
Logo de l'émission Renversant

3 bonnes raisons de regarder “Renversant” avec le Rubin Steiner et le comédien Vanasay Khamphommala

Elise Chassaing et Raphäl Yem, l'équipe de RENVERSANT, avec Vanasay Kamphommala et Rubin Steiner devant la Fondation du Doute à Blois. / © Gloria Liccioli
Elise Chassaing et Raphäl Yem, l'équipe de RENVERSANT, avec Vanasay Kamphommala et Rubin Steiner devant la Fondation du Doute à Blois. / © Gloria Liccioli

C’est à Blois que Elise Chassaing et Raphäl Yem ont installé leurs caméras, à la Fondation du Doute. Un lieu à la fois musée et école d’art, fondé par le célèbre artiste Ben qui en a fait un temple du mouvement Fluxus, présent jusque dans les moindres recoins du bâtiment

 

Par Gloria Liccioli / A. Lepais

Revoir l'émission

Qui dit lieu exceptionnel dit invités exceptionnels ; et ça tombe bien, puisque ce sont le musicien et Rubin Steiner et l’artiste aux multi-talents Vanasay Khamphommala qui nous ont fait l’honneur de venir discuter de leur travail, et surtout de préparer un concert inoubliable, à mi-chemin entre classique et électro.
 

La Fondation du Doute à Blois / © Gloria Liccioli
La Fondation du Doute à Blois / © Gloria Liccioli

 

Parce que vous voulez tout connaître sur Ben et le mouvement fluxus

Si tout le monde connaît l’artiste Ben, on connaît moins le mouvement artistique dont il a fait parti, le Fluxus. Si vous voulez en savoir plus, le musée et conservatoire de la Fondation du Doute est le lieu idéal pour, puisque mouvement, qui préconise que tout et n’importe quoi peut être art, est présent dans chaque pièce, chaque mur de ce lieu unique.

Et en complément, découvrez un portrait inédit de l’artiste Ben, tourné chez lui à Nice. 
 

Parce que vous n’avez jamais assisté au mariage de la musique classique et la musique électronique

© A.Lepais
© A.Lepais

Elise Chassaing et Raphäl Yem ont eu la chance de recevoir deux artistes, qui en plus d’être talentueux sont des artistes tourangeaux. D’un côté, Rubin Steiner, musicien et DJ originaire de Tours, star de la musique électronique. De l’autre, Vanasay Khamphommala, comédien, metteur en scène, chanteur, mais parfois chanteuse aussi.

Bien que d’univers différents, les deux artistes se sont très bien entendus musicalement et ont créé un concert hors-du-commun, que vous ne verrez nulle part ailleurs que dans Renversant.

► Rubin Steiner est né à Tours
Il débute sa carrière sur Radio Béton où il anime entre 1992 et 2000 Nuisances Sonores, une émission culte de free jazz, musiques électroniques, punk et musiques expérimentales. En parallèle, il organise plusieurs concerts dans les bars de Tours et édite Le Stéréophile, un fanzine centré sur la musique électronique, punk et expérimentale.
Son premier album Lo-fi nu jazz, autoproduit, sort en 1998. Depuis, il n’a jamais arrêté d’expérimenter et de chercher des nouvelles inspiration pour sa musique.
Depuis 2014 il est le bassiste du groupe DRAME.
Musicien multiforme, érudit et en perpétuelle ébullition, il est une référence dans le panorama culturel en Centre Val de Loire.
musicien et Rubin Steiner / © Gloria Liccioli
musicien et Rubin Steiner / © Gloria Liccioli

► Vanasay Khamphommala est originaire de Rennes
Formé à la Maîtrise de Bretagne, c’est par le chant qu’il arrive au théâtre, puisqu’il monte sur scène pour la première fois à l’Opéra de Rennes en 1991 dans l’opéra Bastien et Bastienne de Mozart. Il participera par la suite à de nombreuse productions (La Flûte Enchantée, Dialogues des Carmélites, L’Opéra  de Quat’sous…).
En 2014 il débarque en région, et devient artiste associé au Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia.
En 2017 il créé sa propre compagnie, Lapsus Chevelü, qui permettra de porter son projet de création personnelle qui est selon lui « essentiellement autour de la question trans au sens large, pas seulement du point de vue du genre ».
En juillet 2018, L’invocation à la muse, la première création de la compagnie, est présentée au festival d’Avignon.
l’artiste aux multi-talents Vanasay Khamphommala dans l'émission RENVERSANT / © Gloria Liccioli
l’artiste aux multi-talents Vanasay Khamphommala dans l'émission RENVERSANT / © Gloria Liccioli
 

Parce que vous avez comme un doute

A chaque émission un nouveau thème, et pour ce mois-ci c’est le doute qui est à l’honneur. Entre un atelier animé par l’artiste déjanté Xavier Bertola sur le sujet, les œuvres Fluxus qui nous font douter de ce qui est art ou non, et un artiste plasticien qui vous fera remettre en question toute votre vision de l’art, vous ne serez sûr de rien. Ou peut-être d’une chose : d’allumer votre télé ce mercredi 5 décembre à 23h30 sur France 3 Centre-Val de Loire pour découvrir le nouveau numéro de Renversant !

 

A lire aussi

destination Noël au pays des chateaux