centre
val de loire
Choisir une région

Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Chartres : Blankass et Cali en duo dans “Renversant”, le magazine culturel de France 3 Centre-Val de Loire

Le chanteur du groupe Blankass en duo avec Cali dans Renversant / © Renversant/F3CVDL
Le chanteur du groupe Blankass en duo avec Cali dans Renversant / © Renversant/F3CVDL

Renversant est de retour le 1er juillet. À peine sortis du déconfinement Cali et Blankass unissent leur talent et jouent ensemble au centre international du vitrail à Chartres. Toujours animée par l’irremplaçable duo Elise Chassaing & Raphal Yëm, l’émission n’attend que vous !

Par Michaël Dousse avec CM

Le magazine culturel de la région Centre-Val de Loire est de retour le mercredi 1er juillet 2020 pour une émission enregistrée juste avant le confinement. Direction Chartres pour une émission sur le thème de la lumière, entre la cathédrale et le centre international du vitrail. Côté musique, le chanteur Cali et le groupe berrichon Blankass se rencontrent autour d'une reprise inédite à découvrir dans un concert intimiste.

Cali 

Cali est né à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Le chanteur a deux grandes passions dans la vie :

Le rugby à XV  qu'il pratique dans son club de Vernet-les-Bains, puis à Prades et à Perpignan dans le club de l’USAP.

Et la musique. Dans ses références Cali cite souvent U2 et les Simple Minds, Clash, The Silencers et surtout les Waterboys dans ses références : "Quand j'ai écouté pour la première fois The Pan Within sur l'album This Is The Sea des Waterboys, j'ai tout de suite su que c'était celle que j'amènerais sur une île déserte".

Mais ses influences ne se limitent pas seulement à la pop anglo-saxonne, il affectionne également Léo Ferré, Jacques Brel, Georges Brassens.

Après avoir joué dans plusieurs groupes, le premier album de Cali "L’amour parfait" sort en 2003.

Le disque contient plusieurs titres qui deviendront des tubes : C'est quand le bonheur ? Pensons à l'avenir et Elle m'a dit. 

Cali obtient avec L'Amour parfait, une nomination aux Victoires de la musique 2004 dans la catégorie Artiste révélation de l'année.

S’ensuivront de nombreux albums et succès publics jusqu’à la parution de son dernier opus "Cavale" en Mars 2020.

Musicien, la carrière de Cali se caractérise aussi par ses nombreux engagements : À compter de 2009, Cali est parrain de la fondation Abbé-Pierre en faveur des mal logés, aux côtés de ses amis les frères Eric et Joël CantonaLe 6 avril 2020, il participe à la campagne vidéo #EnsembleSurInternet pour lutter contre toutes les discriminations et la haine sur Internet pendant le confinement du Covid-19.
 

Blankass

Originaires d’Issoudun Guillaume et Johan Ledoux sont les membres fondateurs du groupe Blankass. Le groupe est formé au début des années 90 après l’aventure musicale Zéro de conduite 

premier groupe qui leur avait permis dès leur plus jeune âge de partager la scène avec les Clash, Gun-club, ou U2

Le premier album, "Blankass", sort en 1996, accompagné du single "La couleur des blés", gros succès radio qui les conduira aux victoires de la musique et qui les fera reprendre la route pour une première tournée de 150 dates.

Suivront L’ère de rien en 1998, L’homme-fleur  en 2003, et Elliott, en 2005. Curieusement, c’est sur ce quatrième opus, produit par John Hanlon, l’ingénieur du son de Neil Young, qu’on retrouve les véritables influences du groupe. B. Springsteen, les Who, les Clash, Nick Cave, Brel, Gainsbourg ou Oasis sont autant d’artistes qui ont nourri les six membres du gang.

Pour leur dernier album, C’est quoi ton nom, sorti en janvier 2020 les deux frères se sont lancés dans le tournage d’une web-série de 19 épisodes, épaulés par des invités aussi inattendus que talentueux, Edouard Baer, Alain Chamfort, Michel Cymes, Charline Vanhoenacker, ou encore Jean-Pierre Darroussin.

 

Où se déroule Renversant ?

Le Centre international du vitrail est un établissement culturel basé à Chartres crée sur l’initiative de Pierre Firmin-Didot et inauguré en 1980 en présence de Valéry Giscard d’Estaing.

Installé dans l’enclos de Loëns, le centre international du vitrail regroupe un musée, un centre de formation professionnelle et une école du vitrail et du patrimoine.

Le musée du Centre international du vitrail qui reçoit plus de 40 000 visiteurs par an, présente une collection unique de vitaux originaux de l’époque de la Renaissance. Les vitraux des artistes contemporains sont exposés dans l’une des salles gothiques les plus remarquables de France, édifice du XIIIe siècle, classé Monument Historique. Des visites de groupe proposent de faire connaître, de façon vivante et concrète, les vitraux de la cathédrale de Chartres, l’art du vitrail à travers les expositions temporaires. Les démonstrations dans l’atelier du musée permettent de découvrir les techniques traditionnelles, les outils et les gestes du métier.

Renversant : Blankass et Cali en duo

Le centre de formation professionnelle propose des stages d’initiation au vitrail, tout au long de l’année. Il forme aux nouvelles techniques de l’utilisation du verre décoratif et permet l’initiation aux savoir-faire traditionnels. Un cursus spécialisé prépare au diplôme de vitrailliste ou de restaurateur de vitraux.

L’école du vitrail et du patrimoines est installée sur le parvis de la cathédrale, dans les bâtiments construits à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu. Elle accueille tous les publics, et propose des cours d’histoire des arts liés à la cathédrale, des séminaires d’étude, des ateliers de pratique artistique. 

Fort de ces différentes activités, le centre du vitrail est un lieu incontournable si vous passez à Chartres.