centre
val de loire
Choisir une région

Renversant

Le mercredi soir, une fois par mois, vers minuit (rediffusé le vendredi à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Chaumont-sur-Loire : le groupe LEJ et le tourangeau Ephèbe dans votre magazine culturel “Renversant”

Ephèbe et LEJ en duo pour le magazine culturel "Renversant"
Ephèbe et LEJ en duo pour le magazine culturel "Renversant"

Pour le premier numéro de la troisième saison de "Renversant" diffusé le 30 seprembre, Elise Chassaing et Raphäl Yem vous donnent rendez-vous au Domaine de Chaumont-sur-Loire pour parler jardins, art contemporain et musique avec les trois filles du groupe LEJ et Ephèbe, un artiste venu de Tours.

Par M. Dousse avec NR

Pour cette troisième saison de Renversant, Elise Chassaing et Raphäl Yem vous donnent rendez-vous au Domaine de Chaumont sur Loire. Un lieu d’une grande richesse historique, et qui va accueillir les LEJ et le musicien Tourangeau Ephèbe. Une programmation éclectique pour un lieu qui l’est tout autant. En attendant le retour de Renversant le 30 septembre prochain sur France 3 Centre-Val de Loire, tentons d’en savoir plus sur le domaine de Chaumont et ses invités !

Qui sont les LEJ ?

Le groupe L.E.J (abréviation des premières lettres des prénoms de Lucie, Élisa et Juliette), également orthographié Elijay, est un trio musical chant, percussion et violoncelle. Ces trois étudiantes françaises originaires de Saint-Denis connaissent un succès inattendu en août 2015 grâce à leur vidéo Summer 2015, tournée sur la plage de Lacanau et postée sur YouTube, dans laquelle elles reprennent RIHANNA et Major Lazer. Leur titre atteint la première place des ventes de singles en France la semaine du 25 septembre 2015.
 
Lucie, Élisa et Juliette sont des amies d'enfance qui ont grandi dans le même quartier et dont la passion a toujours été la musique. Du conservatoire à la Maison de la Radio, elles ont vite acquis les bases nécessaires pour faire une musique riche et variée. C’est à l'automne 2013, qu’elles forment leur groupe pour participer à un concours organisé par le groupe Tryo. Après avoir remporté ce concours elles se produisent sur scène aux cotés du célèbre groupe interpète de "Désolé pour hier soir".

Depuis, leur ascension a été fulgurante : elles font la première partie du concert de Pharrell Williams le 22 juin 2015, à Monaco, et la même année le trio est nommé aux NRJ Music Awards. En décembre 2015, les trois jeunes femmes sortent « En attendant l'album », un album qui comprend 11 titres, et écoulé à près de 400 000 exemplaires ce qui les propulsera Révélation Scène des Victoires de la Musique en 2017. 

Leur notoriété a explosé quand le célèbre magazine américain Time leur a consacré un papier. Pour leur single « La nuit » les filles ont fait appel à Mathieu Kassovitz qui joue dans leur clip

En mai 2020 est sorti leur troisième album Pas Peur, avec les participations de Bigflo & Oli, Youssoupha, Fakear et Chilla.

Au cours du tournage, Lucie, Elisa et Juliette ont répondu à quelques questions :
 

Qui est ÉPHÈBE ?

Originaire de Tours, Ephèbe commence le solfège et l’accordéon à 6 ans puis s’intéresse ensuite à la guitare, au piano et  la basse avant d’intégrer la prestigieuse maîtrise des chœurs d’enfants de l’Opéra de Tours. Vers 14 ans il commence à écrire des chansons, avant de se lancer dans des groupes de lycée. Passant du rock à la pop, Ephèbe préfère s’exprimer en Français plutôt qu’en Anglais, trouvant les mots plus sincères dans la langue de Molière.

C’est à 22 ans qu’il fait ses armes aux Etats-Unis, lors d’une tournée de clubs en tous genres. La musique de ce jeune artiste/producteur présente plusieurs facettes : lumineuse et sombre, dansante ou atmosphérique... Elle se nourrit autant de la pop d’Etienne Daho que des productions de Kanye West ou de Gesaffelstein.

En 2019, il représente la région Centre-Val de Loire lors d’une prestation remarquée aux Inouïs du Printemps de Bourges. Ce natif de Tours fait parler de lui localement en première partie d’Eddy de Pretto au Temps Machine, lors de sa prestation à Aucard de Tours ou encore à Terres du Son devant 2000 personnes. Il travaille actuellement sur son premier EP qui doit paraître prochainement.
 


Retrouvez en vidéo sa prestation lors de la sélection régionale des Inouïs en janvier 2019 :
 

Qu’est-ce que le domaine de Chaumont-Sur-Loire ?

Situé en hauteur des bords de Loire entre Blois et Amboise, au coeur du Val de Loire classé au patrimoine de l’UNESCO, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un site prestigieux.

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire. Le Domaine met en œuvre une programmation, tout au long de l’année, portant sur le lien entre art et nature, ainsi que dans le cadre du Festival international des jardins crée en 1992.
 

Le château a accueilli tout au long de son histoire de nombreux personnages célèbres, tels Nostradamus, le sculpteur Nini, Benjamin Franklin ou Germaine de Staël. A la fin du XIXe siècle, il connaît une intense période de rayonnement et de fêtes avec la Princesse de Broglie, dernière propriétaire privée du Domaine qui fit notamment ériger de luxueuses écuries et la ferme modèle du Domaine.

Les écuries de Chaumont sont représentatives de ce que la noblesse fortunée fait construire à la fin du 19ème siècle pour abriter ses chevaux. Elles sont considérées à l'époque comme les plus luxueuses d'Europe, bénéficiant alors d'un éclairage électrique à arc.

En 1938 le château a été vendu à l'État qui l'affecte au service des Monuments historiques. Le château resta monument national jusqu’en 2007, année où, dans le cadre des transferts du patrimoine d’Etat aux collectivités territoriales, la Région Centre-Val de Loire s’en porte acquéreur. Devenu, dès lors, Domaine régional de Chaumont-sur- Loire, il connaît depuis un très fort développement. 

Désormais, le château de Chaumont-sur-Loire et le Festival Internatonal des jardins sont réunis. Ils forment le Domaine de Chaumont sur Loire, propriété de la région Centre-Val de Loire et leurs programmations culturelles deviennent complémentaires.
 
Rendez-vous le mercredi 30 septembre 2020 en 2e partie de soirée sur France 3 Centre-Val de Loire pour ce nouveau numéro du magazine culturel "Renversant" en région Centre-Val de Loire. Rediffusion le vendredi 2 octobre à 9h15. Et à revoir sur notre site Internet et sur la plate-forme france.tv.