centre
val de loire
Choisir une région

Renversant

Le mercredi soir, une fois par mois, vers minuit (rediffusé le vendredi à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Les Frangines et Volo sont les invités de “Renversant” au château de Valençay dans l'Indre

© C. Mette / France Télévisions
© C. Mette / France Télévisions

Renversant, c’est le magazine culturel diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire. Pour ce nouveau numéro, Elise Chassaing et Raphal Yem accueillent deux duos : Les Frangines et Volo, un duo tourangeau ! Le lieu de la rencontre ? Le château de Valençay.

Par Cécile Mette

Pour ce nouveau numéro, 2 duos de marque se réunissent dans un lieu emblématique de la région Centre-Val de Loire : le château de Valençay. Une demeure de style renaissance qui a longtemps appartenu au prince de Talleyrand où Les Frangines, Volo et Christophe Hay, chef cuisinier de "La Maison d'à Côté" se feront un plaisir de vous accueillir.

Les Frangines

Jacinthe et Anne, amies depuis leur 12 ans, se connaissent depuis si longtemps qu’elles sont comme des sœurs.

Alors qu'elles finissent leur classe de terminale, et toutes justes armées de leur guitare, les Frangines postent des reprises sur YouTube de Cocoon, Debout sur le Zinc, et Françoise Hardy. Elles se lancent ensuite dans une campagne de crowdfunding qui leur permet de récolter 810 euros pour enregistrer un premier titre, « Demain dès l’aube », une mise en musique d'un poème de Victor Hugo.

Amatrices de chanson française, elles adorent Joe Dassin, Pierre Bachelet, Goldman, Dutronc. Leur variété française est joyeuse, douce, sensible.

Après avoir  fait les premières parties de Claudio Capéo, leur rencontre avec Vianney a été déterminante. En une matinée et avec la participation du chanteur, « Donnez-moi » était écrite. Le titre cumule désormais 25 millions de vues sur YouTube.

Les Frangines ont sorti leur premier album le 21 juin dernier et seront en concert à l'Olympia le 28 février 2020 ainsi que le 17 mai.

Volo

Originaires de Tours les frères Volovitch, toujours accompagnés de leur guitares, jouent avec le mélange des styles, entre musiques rythmés aux allures funky et ballades minimalistes.

Frédéric, l’ainé est diplômé du conservatoire de la rue Blanche à Paris et bénéficie d’une solide expérience musicale via son premier groupe qu’il a formé avec quatre amis : Les Wriggles.

Olivier a suivi des études de philosophie, mais s’est  rapproché de la musique en s’occupant de la régie générale lors des concerts du groupe de son frère.

C’est en 2001 que les frères débutent leur duo, et c’est en 2002 à la suite d’un concert à Saint-Etienne en première partie de Bénabar qu’ils sont révélés à la presse spécialisée. En 2005 sort leur premier album studio « Bien Zarbos ». Ils multiplient alors les concerts avec une préférence pour la salle parisienne du théâtre des Blancs-Manteaux.

En novembre 2006, ils se produisent dans la salle du Trianon à Paris avec en première partie, Noof qui n'est autre que Stéphane Gourdon des Wriggles.

« Jours heureux » le 2e album studio, est édité en mai 2007. Le 3e album studio, « En attendant » sort en 2009 ! En 2013, ils participent à l'album "Recto Verso" de Zaz.

Un nouvel album nommé "Avec son frère" est prévu pour le 13 mars 2020.

Le château de Valençay

Situé à Valençay en Indre il fut la propriété de la Maison d’Estampes de 1451 à 1747 puis du prince de Talleyrand. Acteur important de l’histoire de la France et de l’Europe, Talleyrand est une personnalité controversée qui fascine toujours,  il a successivement soutenu : la monarchie, la Révolution, le Directoire, le Consulat, l’Empire, la première Restauration et la Monarchie de Juillet.

C’est ainsi qu’avec humour il a déclaré un jour :

Je n’ai abandonné aucun gouvernement avant qu’il se fût abandonné lui-même.

Doté d’une grande fortune, celle-ci lui permettra de mener grand train et aussi, d’acquérir, d’embellir et d’entretenir un domaine aussi important que celui de Valencay. Écarté du pouvoir par Louis XVIII pour délit d’opinion libérale, malgré les services rendus, Talleyrand s’installe véritablement à Valençay sous la Restauration en 1816.

Cultivé et supérieurement intelligent, le prince de Talleyrand a été, dans son domaine de Valençay, un grand seigneur actif et influent. Il fut conseiller municipal puis maire de Valençay, il fit ériger le clocher de l'église en 1836, créa un nouveau cimetière et donna un terrain pour édifier la mairie.

À sa mort en 1838, Talleyrand exprima la volonté d’être inhumé dans le château et fit creuser à cet effet une grande crypte sous le chœur de la chapelle de l'école libre.

Le plan général du domaine est de composition Renaissance avec le château précédé, au Nord, par une cour et une avant-cour quasi circulaire. L'entrée monumentale comporte une maison de gardien. Vers 1808-1811 un théâtre à l'Italienne de 200 places, décoré "à l'Antique", fut aménagé dans les communs afin de divertir les princes d'Espagne.

Parmi les pièces les plus remarquables de l’immense demeure on peut citer :
  • la salle à manger: qui offre dans un vaste espace une magnifique table en acajou pour trente-six convives,
  • la chambre des invités : dans laquelle le lit directoire a appartenu à la célèbre femme de lettres Madame de Staël,
  • le salon de musique : ou trône un piano-forte de 1808, signé du compositeur Dussek.
Les divers salons et chambres à coucher de l'immense demeure (100 pièces dont 25 appartements de maître) abritent un somptueux mobilier, principalement d'époque Empire. Les collections de meubles, sculptures, peintures et objets précieux du Château de Valençay lui donnent le cachet d’une demeure encore habitée. Témoins des changements de régimes qui ont gouverné la France au cours de la vie du prince de Talleyrand, ces styles variés contribuent au charme du lieu : mobilier Empire qui évoque  l’épopée napoléonienne, celui du XVIIIe évoque par son élégance et sa grâce, l’esprit léger et mondain particulier à la sociabilité aristocratique qui a formé les goûts et le savoir-vivre du grand seigneur que Talleyrand n’a jamais cessé d’être.

Mais ce domaine n’est pas qu’un lieu d’histoire, depuis 8 ans, le Château de Valençay met en œuvre un projet culturel faisant alterner découvertes du patrimoine et création.

Les Diplomatiques font se rencontrer art et diplomatie entre conférences, table ronde, lectures, concerts, dîners, le Festival Talleyrand fait jouer des œuvres musicales anciennes, rares ou célèbres.Et depuis 2013, le premier jeudi de chaque mois, à tour de rôle, les chefs des Tables Gourmandes du Berry revisitent les recettes d’Antonin Carême sous les yeux des visiteurs, suivi d’une dégustation pour enchanter les papilles ! Vous l’aurez compris ce domaine est un lieu incontournable si vous venez faire un tour dans la région.
 


► "Renversant" sera diffusé le mercredi 26 février2020 aux alentours de 23h sur France 3 Centre-Val de Loire.




 

A lire aussi