centre
val de loire
Choisir une région

Renversant

Le mercredi soir, une fois par mois, vers minuit (rediffusé le vendredi à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Musique : connaissez-vous “Les Franglaises”, un groupe renversant qui revisite les succès américains ?

Le château de Maintenon. / © @SophieLouisnard/unsplash
Le château de Maintenon. / © @SophieLouisnard/unsplash

Julie Zenatti et les Franglaises s’invitent dans le somptueux château de Maintenon, en Eure-et-Loir. Ils s’offrent un petit séjour au XVIIè siècle chez Madame de Maintenon qui est devenue l’épouse du Roi Soleil. Un vrai conte de fée !

Par Stephanie Elbaz et Lucie Lagoutte

Les Franglaises, c’est quoi ?

Savez-vous vraiment ce que veulent dire vos chansons anglophones préférées ? Ce mois-ci, on part à la rencontre des Franglaises, un collectif qui mélange musique et humour. Sa recette ? Jouer les google-trad de la chanson en traduisant mot à mot les plus grands titres pop-rock anglais en français.

Le résultat est souvent hilarant et leur spectacle carrément entraînant !

Si l’on vous dit « Yo, je te dis ce que je veux / Ce que je veux vraiment vraiment / Donc dis-moi ce que tu veux / Ce que tu veux vraiment vraiment... »

Vous reconnaissez un tube ?

Pas vraiment? Il s’agit pourtant du refrain de Wannabe des Spice Girls, ou plutôt des Filles-épices. Dans leur spectacle, les Franglaises s’amusent à littéralement traduire nos tubes préférés… et le résultat est souvent très inattendu !

Blind test.

Purple Rain de Prince devient Pourpre Pluie, le célèbre morceau de Mickael Jackson I’m bad se transforme en Je suis méchant. Des Beatles ou plutôt des Scarabées en passant par les célèbres Soeurs Pointer plus connus sous le nom de The Pointer Sisters avec leur tube Je suis si excitée…

Les interprétations emportent les spectateurs dans un show aux allures de blind-test géant dans lequel se mêlent incohérences des paroles et bonne humeur. Le résultat, c’est un cabaret fou et explosif en VF.

Un Molière en 2015, cinq ans après une naissance au Printemps de Bourges.

Le spectacle cartonne sur scène. En attendant de retrouver la troupe composée de 13 personnes sur scène, nous avons rencontré la chanteuse Claire Pérot et le musicien multi instrumentiste Martin Pauvert, deux des talents de cette troupe, née il y a maintenant une dizaine d’années au Printemps de Bourges.

C’est en effet à l’occasion du Printemps de Bourges, que Martin Pauvert et son collectif Les Tistics ont donné naissance à ce joyeux projet.

“On a commencé au Printemps de Bourges en 2010. C’est là que le concept a été réalisé pour la première fois, c’est là qu’on a rencontré les producteurs de Blue Line”, s’est-il souvenu.

Un concept qui leur a permis de remporter le Molière du théâtre musical en 2015. Une belle consécration.

“C’est une pièce de théâtre dans laquelle il y a plein de chanteurs qui veulent raconter leur histoire et leurs chansons, la faire redécouvrir à leur manière”, s’est enthousiasmé l’un des musiciens des Franglaises Martin Pauvert dans l’émission Renversant.

Les Franglaises et Julie Zenatti en tournage pour Renversant. / © R.Smagacz
Les Franglaises et Julie Zenatti en tournage pour Renversant. / © R.Smagacz

Sur scène, cette “grosse équipe” mélange “le jeu, la comédie, du clown aussi”. Les treize artistes haut en couleur s’amusent en musique : “C’est vraiment un gros melting pot de plein d’arts vivants. Nous sommes tous musiciens, techniciens, comédiens, clowns”. 

Preuve en est l’énergie débordante des deux artistes qui ont ambiancé le tournage de Renversant!

Dès la réouverture des théâtres, la troupe compte bien continuer à partager sa bonne humeur avec le public.

“C’est notre vie et c’est nécessaire, c’est essentiel”

Claire Pérot, membre des Franglaises.

Alors à défaut de pouvoir jouer leur spectacle dans les salles françaises, la jeune femme et Martin Pauvert ont repris certains morceaux lors du sixième numéro de Renversant, tourné au château de Maintenon en février dernier.

Pour l’occasion, les membres des Franglaises ont chanté avec Julie Zenatti. Un moment coupé du temps qui nous a mis des paillettes plein les yeux et les oreilles.

Rendez-vous le mercredi 31 mars 2021 à 23h55 sur France 3 Centre-Val de Loire pour ce nouveau numéro du magazine culturel "Renversant" en région Centre-Val de Loire. Et à revoir sur notre site Internet et sur la plate-forme france.tv