Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Orléans : le meilleur des arts dans le magazine culturel “Renversant” !

Elise Chassaing et Raphäl Yem au FRAC Centre à Orléans / © Simone & Raymond Productions / France Télévisions
Elise Chassaing et Raphäl Yem au FRAC Centre à Orléans / © Simone & Raymond Productions / France Télévisions

L'équipe du magazine culturel "Renversant" a posé ses caméras à Orléans pour vous proposer une émission spéciale autour des arts plastiques, avec les meilleurs moments de l'émission issus de ces derniers mois.

Par Michaël Dousse avec NR

Elise Chassaing et Raphäl Yem reviennent le mercredi 4 décembre 2019 pour un numéro "best-of" de Renversant votre magazine culturel préféré. L’idée ? Revenir sur les artistes et les performances plastiques qui nous ont fait vibrer tout au long de la saison.

Les vacances de Noël arrivent et vous recherchez des lieux culturels et insolites ?

Encore une fois, grâce à Raphäl Yem et Élise Chassaing, vous allez découvrir les lieux les plus emblématiques de la région Centre-Val de Loire : une visite du Château de Saché lieu de villégiature de l’illustre Balzac, le musée de l’hospice Saint-Roch à Issoudun où Christelle Fort nous fera partager sa passion de la gravure, le musée Rabelais à Seuilly, le Prieuré St Cosme... Eh oui ! "Renversant" vous offre la région centre sur un plateau, tout ça en 52 minutes
 

Vous vous demandez si les biennales, ça n’existe qu’à Venise ?

Pour le meilleur de "Renversant", Elise et Raphäl nous emmènent au FRAC Centre, un centre d’art contemporain situé à Orleans et qui célèbre cette année sa deuxième biennale.

Intitulée "Nos années de solitude", cette biennale s’intéresse à des propositions où l’architecture reste encore une forme d’engagement dans le réel.
Dans le cadre de cette exposition visible jusqu'au 19 janvier 2020, quatorze lieux d’exposition sont convoqués et quatre territoires particulièrement impliqués (la ville d’Orléans, Orléans la Source, Azay-le-Rideau, Vierzon).

Au gré des pérégrinations de nos deux présentateurs préférés, vous en saurez un peu plus sur ce lieu qui plus qu’un musée est aussi un espace de rencontres.

Le compte Instagram du FRAC Centre a publié une photo lors du tournage de l'émission : 

Vous avez loupé les artistes qui ont marqué la saison ?

"Renversant" vous a concocté une petite sélection des artistes de la saison passée. Venez donc retrouver les performances de Hl Bergey, un sculpteur qui lorsqu’il façonne la terre se transforme en véritable shaman,Valérie Herlin une sculptrice profondément attachée à l’âme de Rabelais, Kagny Folly un autodidacte à l’imagination féconde et au travail graphique très coloré…Tout ça sans oublier une déambulation en compagnie de Thoma Vuille alias M. Chat, qui livrera à Raphäl sa vision du graff.

Voici un extrait de l'émission autour de l'artiste urbain Thoma Vuille, le "papa" de M. Chat :

En bonus, vous découvrirez également dans l'émission un agenda des expositions à voir cet hiver dans la région Centre-Val de Loire.

► Rendez-vous dans "Renversant", le magazine culturel, le mercredi 4 décembre 2019 à partir de 23h00 sur France 3 Centre-Val de Loire.