• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Qu’est-ce que le musée de l'Hospice Saint Roch d’Issoudun, lieu où s’est installé Renversant pour sa première émission de la saison ?

Le musée St Roch d'Issoudun / © Renversant
Le musée St Roch d'Issoudun / © Renversant

Renversant fait sa rentrée et pas dans n’importe quel endroit : le musée de l'Hospice Saint Roch à Issoudun. Un lieu imprégné d’histoire qui possède à la fois des oeuvres d’art contemporaines et une collection ethnographique. En quelques mots essayons d’en savoir plus sur ce lieu.

Par Cécile Mette

Fondé en 1864 par une commission municipale, et ayant subi le bombardement du 18 juin 1940, le musée d’Issoudun est un endroit qui n’a cessé de se transformer au fil des années. Ouvert dans un ancien hospice-hôpital, le musée se dote d’un nouveau bâtiment en 1995, auquel s’ajoute une nouvelle aile « art contemporain » en juin 2002, et un nouveau bâtiment en juin 2007.
 

Le musée de l'Hospice St Roch à Issoudun


Toutefois ces récents changements ne doivent pas faire oublier une chose : le musée possède une richesse patrimoniale indéniable. D’un côté la chapelle, ornée des Arbres de Jessé, deux sculptures monumentales de la fin du XVe siècle, et d’un autre l'apothicairerie des XVIIe et XVIIIe siècles, l'une des plus complètes de France, en sont les éléments majeurs.
Constituant un ensemble architectural composé des bâtiments de l'ancien hôtel-Dieu, classés monuments historiques, d'un jardin de plantes médicinales et d'une aile contemporaine, le musée s'élève au bord de la Théols au coeur de la verdure des jardins d'Issoudun.
 

Lors de son parcours muséal, le visiteur peut tout à la fois contempler des œuvres du néolithique comme il peut s’initier à des propositions artistiques contemporaines.
 

Arts présents au Musée St Roch d'Issoudun


Car l'art moderne est aussi présent.
Tout un parcours contemporain initie le visiteur à une autre dimension culturelle : du salon reconstitué de la créatrice Léonor Fini aux expositions temporaires d’artistes majeurs de notre temps comme Zao Wou-Ki, Alechinsky, Cognée… le musée retrace fidèlement les évolutions artistiques propres aux dernières décennies.

C’est certain, si vous passez à Issoudun, impossible pour vous d’ignorer ce lieu qui oscille entre histoire et modernité.
 
Pour découvrir les lives de Yarol Poupaud et Ofee, rendez-vous dans le magazine culturel "Renversant", le mercredi 25 septembre 2019 sur France 3 Centre-Val de Loire vers 23h. Et si vous l’avez manquée, retrouvez l’émission sur le replay de France 3 dès de le lendemain !
 

A lire aussi

La colére des bénévoles face à la précarité