• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Qui est Edmond Baudoin, le dessinateur du magazine culturel “Renversant” en Centre-Val de Loire ?

Edmond Baudoin va "croquer" les habitants de la région Centre-Val de Loire
Edmond Baudoin va "croquer" les habitants de la région Centre-Val de Loire

Edmond Baudoin est tous les mois dans le magazine culturel "Renversant". Il propose un road-trip dessiné, où sous l’œil de la réalisatrice Laëtitia Carton, il part à la rencontre d’hommes et de femmes afin de mieux les connaître tout en les croquant en portrait.

Par Gloria Liccioli avec NR

Si Edmond Baudoin est passionné par les rencontres avec des gens de tous horizons, c'est parce qu'il a lui-même pas mal roulé sa bosse avant de devenir le dessinateur que tout le monde connaît.

Voici une caricature représentant Edmond Baudoin et publiée sur Facebook :
 
 

Retour sur le parcours d'Edmond Baudoin

Edmond Baudoin est né à Nice en 1942. Son père, passionné par le dessin et l’art, lui transmet rapidement le virus. Pourtant, à l’image de son père, Edmond ne cherche pas à travailler dans cette voie et se tourne vers des études de comptabilité. Pourtant son amour pour le dessin le quitte pas, jusqu’à ce qu’il décide au début des années 70 de ne vivre plus que de cette passion.
 
Edmond Baudoin va à la rencontre des habitants de la région à bord de sa 2CV
Edmond Baudoin va à la rencontre des habitants de la région à bord de sa 2CV

Les premiers temps sont difficiles, Edmond vit de petits jobs entre journaux locaux et revues communistes, où il dessine, mais aussi s’occupe de la mise en page. C’est sa rencontre avec le spécialiste de la bande dessinée Numa Sadoul qui bouleverse tout et l’emmène à se tourner vers la BD, en publiant une bande dans le magazine Circus en 1981, puis un premier album de BD, Civilisation. Le premier d’une longue lignée, puisque depuis ce sont plus de 50 albums qui ont été publiés. Un succès récompensé par plusieurs prix, dont celui du meilleur album au festival d’Angoulême en 1992 pour Couma Acco.

Au cours de sa carrière, Edmond Baudoin a eu la chance de travailler avec Fred Vargas, Le Cléziot, l’abbé Pierre, Céline Wagner, Philippe Chartron… Il a également travaillé deux ans pour un éditeur japonais, et a participé à la création de spectacles de danse.
 
Dans le magazine "Renversant", Edmond Baudoin dessine ses interlocuteurs pendant qu'il échange avec eux
Dans le magazine "Renversant", Edmond Baudoin dessine ses interlocuteurs pendant qu'il échange avec eux

Une vie pour le moins originale et intéressante, et qui a interpellé suffisamment la réalisatrice Laëtitia Carton pour qu’elle consacre un documentaire entier au personnage en 2014, et dont la collaboration se poursuit aujourd’hui chaque mois dans "Renversant", le magazine culturel en Centre-Val de Loire.


 

A lire aussi

Reportage Fête de la lumière