Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Qui était François Rabelais Propriétaire de Le Devinière à Seuilly, lieu où se déroule le magazine culturel Renversant ?

© F3CVDL / Renversant
© F3CVDL / Renversant

Pour son prochain numéro, "Renversant", l’émission présentée par Elise Chassaing et Raphäl Yem s’installe dans la demeure de François Rabelais : la Devinière à Seuilly près de Chinon.

Par M. Dousse

Cet illustre auteur connu pour ses romans, son érudition et pour ses mots souvent crus cache encore de nombreux secrets.

Une figure clé de l’humanisme Renaissant

François Rabelais est né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon en 1483 et mort à Paris le 9 avril 1553.

À la fois médecin et écrivain ses livres luttaient contre les ténèbres « gothiques » qu’incarnaient pour lui le Moyen-âge. Tout en pratiquant une chrétienté humble et ouverte, il partage avec le protestantisme la critique de la scolastique et de la pesanteur ecclésiastique.

Sorti en 1532, « Pantagruel » son premier roman, est un succès immédiat, l’auteur humaniste y raconte sur un mode burlesque la vie de ce géant, fils de Gargantua. Pour ce livre, Rabelais
exerçant en tant que médecin et craignant pour sa réputation utilise le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais.
 
À la fois épiques, parodiques, contes et romans de chevalerie, Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), ses deux œuvres les plus célèbres préfigurent à la fois le roman réaliste, satirique, et philosophique et sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.
`
Rabelais est un érudit dans la plus pure tradition, versé aussi bien dans la médecine que dans le droit ou la philosophie, son œuvre témoigne d’une curiosité insatiable et fait l’éloge du savoir. Cet amour  du savoir est aussi accompagné d’un fort intérêt pour la culture populaire, paillarde marquée par le goût du vin des jeux, qui bien souvent lui vaudront les foudres des autorités religieuses.
 

Gargantua, un géant mythique


Gargantua reste à ce jour son roman le plus célèbre, œuvre pleine de verve, d’une grande richesse lexicale et d’une écriture crue, il y dénonce les abus des princes et des hommes d’église.

Rabelais meurt à Paris, le 14 avril 1553,juste avant sa mort et selon la légende, il aurait eu cette déclaration :

Tirez le rideau la farce est jouée.


► Le magazine culturel "Renversant" sera diffusé le mercredi 23 octobre vers 23h00 sur France 3 Centre-Val de Loire.

A lire aussi