centre
val de loire
Choisir une région

Renversant

Le mercredi soir, une fois par mois, vers minuit (rediffusé le vendredi à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Rencontre à l'abbaye de Noirlac entre Camille Esteban et Julien Voulzy, dans votre magazine culturel “Renversant”

Julien Voulzy et Camille Esteban interprétant "& Silence" de Julien Doré dans l'abbaye de Noirlac. / © France 3 Centre-Val de Loire
Julien Voulzy et Camille Esteban interprétant "& Silence" de Julien Doré dans l'abbaye de Noirlac. / © France 3 Centre-Val de Loire

Ce mois-ci, Élise Chassaing et Raphäl Yem reçoivent les chanteurs Camille Esteban et Julien Voulzy dans Renversant pour un concert dans un lieu sublime, l’abbaye cistercienne de Noirlac, dans le Cher.

Par Stéphanie Elbaz et Cécile Mette

Revoir l'émission

Le duo qui a produit un concert inoubliable éclairé à la bougie dans le silence de la salle immense - autrefois le réfectoire des moines- a vécu un moment fort. Une de ces rencontres qu’on n’oublie pas. Une amitié s’est crée en marge de l’émission. Peut-être même assisterons nous à de futures collab’ entre les deux artistes. Qui sait !

Une chanteuse irrésistible

Il faut dire que la chanteuse Loir-et-cherienne Camille Esteban est irrésistible.

Malgré son succès d’abord révélé par The Voice il y a trois ans, Camille est une jeune femme simple et accessible.  Elle traverse les répertoires musicaux avec curiosité et peut s’adapter à différentes styles. D’abord cataloguée dans le rap, elle a rapidement ouvert son champ d’exploration, pour se plonger il y a peu dans l’écriture d’un album qu’elle a écrit elle-même à 90%. "Chico", le premier single, qu’elle a accepté d’interpréter pour nous en marge du titre du duo est une pépite.

Julien Voulzy, un artiste complet

Julien Voulzy, lui, ex Cherche midi - le duo qu’il formait avec Pierre Souchon, les deux artistes étant les fils des deux inséparables Laurent Voulzy et Alain Souchon - est un artiste complet. Il chante et joue du piano avec une simplicité déconcertante. Sans doute parce qu’il a grandi dans cet univers musical, nourri du génie des artistes qui gravitaient chez lui et de l’amitié qu’il entretient avec le génial Matthieu Chedid avec lequel il a toujours collaboré , y compris sur son dernier album qui vient de sortir, "Imparfait".

La rencontre entre Camille et Julien a été une parenthèse enchantée dans cette période où le contact est si rare. Une journée si exceptionnelle en cette période troublée où toute l’équipe masquée de Renversant était heureuse de se retrouver.

Élise et Raphal ont donné aux artistes un thème: "le silence" pour rappeler le lieu dans lequel allait se dérouler le concert, l’abbaye cistercienne de Noirlac, bâtiment du douzième siècle, parfaitement restauré, et reconverti aujourd’hui en lieu culturel notamment dédié au son.

Après un après-midi de répétitions, le duo a choisi d’interpréter le titre de Julien Doré, "Sublime et Silence", Camille au chant et Julien au piano et chant. Une reprise renversante, éclairée à la bougie, sous les voutes d’ogives du réfectoire des moines. On vous conseille de l’écouter religieusement comme l’équipe qui ce jour là a eu la chance d’être le public des deux artistes.

Rendez-vous le mercredi 3 février 2021 à 00h05 sur France 3 Centre-Val de Loire pour ce nouveau numéro du magazine culturel "Renversant" en région Centre-Val de Loire. Et à revoir sur notre site Internet et sur la plate-forme france.tv.