centre
val de loire
Choisir une région

Renversant

Le mercredi soir, une fois par mois, vers minuit (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Thoré-la-Rochette : le chanteur Tété dans votre magazine culturel “Renversant”

Le chanteur Tété chantant "A la faveur de l'automne" au concert de Renversant à Zone i / © Renversant / France 3 CVDL
Le chanteur Tété chantant "A la faveur de l'automne" au concert de Renversant à Zone i / © Renversant / France 3 CVDL

Pour l’épisode 2 de la saison 3 de "Renversant" diffusé le 21 octobre, Elise Chassaing et Raphäl Yem vous donnent rendez-vous à la Zone i, un espace culturel, situé à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher avec Tété. Chanteur confirmé, c'est avec DGIZ et Pierre Lambla qu'il chantera.

Par Cécile Mette

Un concert Hors de sentiers battus avec Tété, DGIZ et Pierre Lambla 

En pleine tournée pour un album de reprises enregistrées durant le confinement, le chanteur à la parole douce et poétique nous fera profiter de ses bonnes vibes sur une collaboration musicale réalisée avec Dgiz et Pierre Lambla sur le thème imposé : Hors des sentiers battus.
 
  • Qui est Tété ?
“Posté devant la fenêtre, je guette les âmes esseulées…” ça y est, les paroles du refrain le plus célèbre de Tété résonne dans votre tête.

Né le 25 juillet 1975 à Dakar d’un père sénégalais et d’une mère martiniquaise, Tété a deux ans lorsqu’il arrive à Bordeaux avec toute sa famille. Du au divorce de ses parents, il quitte le Sud-Ouest pour venir habiter avec sa mère et sa sœur à Saint-Dizier dans le Nord-Est de la France. Bercé par les grands jazzmen et la pop des Beatles qu'écoute sa mère, il commence à pratiquer la musique à l’âge de 9 ans et s’inscrit dans une école de musique pour apprendre le solfège et le violon.
Puis, Tété décide d’emménager seul à Paris pour une année sabbatique. Le jeune auteur, compositeur et interprète transforme ses maux en mots et les met en musique. Guitare à la main, il gratte, dans la capitale et vit tant bien que mal jusqu’au jour où il rencontre un homme qui lui propose de jouer dans son studio.

Dans ses chansons, il s’exprime dans la langue de Prévert et adore raconter les histoires des gens.

En 2003, Tété publie un deuxième album studio intitulé "A la faveur de l’automne" que les radios et le public vont adorer.
  • Qui  sont DGIZ et Pierre Lambla ?

DGIZ est slameur, Pierre Lambla saxophoniste. Ils collaborent depuis longtemps autour de musiques improvisées. Ces deux trublions ne cessent d’arpenter les scènes et d’inonder les publics de leur mélange de slam et de jazz.

C’est le plus souvent en solo que chacun pratique sont art mais un album duo arrive prochainement !

Dominique Mansion, un plasticien lui aussi hors des sentiers battus

Artiste botaniste et pédagogue dans le Loir-et-Cher, il mêle les arts plastiques à la protection de la nature depuis 40 ans. Il est aussi spécialiste des Trognes, une ancienne méthode de taille des arbres qu’il cherche à transmettre.

Anciennement un champ, le bois actuel de la Zone i deviendra progressivement un boisement de trognes. Ces futurs arbres seront transformé en cabanes pour les enfants ou en bois dit énergie.
Les trognes sont des arbres paysans aux 1000 usages, il suffit de savoir les apprivoiser…


Qu’est-ce que Zone i ? Une Zone i.ncroyable

Zone i est situé près de Vendôme dans le Loir-et-Cher. C’est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement. Situé sur une zone i.nondable, le projet artistique de Mat Jacob et Monica Santos est de développer et inventer d’autres « i » : Zone i.mprévisibile, i.nsubmersible, i.mminente etc.

Ouvert en 2009, cet espace de 5 hectares à en son centre le Moulin de la Fontaine en cours de rénovation aujourd’hui. Un corps de ferme, des îles, un bois, une rivière… découvrez un terrain de jeu dédié à la culture. Un milieu ou bonne humeur, rencontres, familles prennent place au grès des événements.
 
  • Un labyrinthe où l’on ne se perd pas mais où l’on se retrouve
Zone i invite l’artiste Vendômois Jean-Philippe Mauchien à la construction d’une œuvre Land art : un labyrinthe créé à partir de portes, volets, fenêtres et miroirs récupérés dans les dépendances du Moulin de la Fontaine, à Thoré-la-Rochette.

Grâce à de nombreux dons, le labyrinthe compte 700 portes, fenêtres et volets pour 1 hectare 40m de diamètre !

Rendez-vous le mercredi 21 octobre 2020 en 2e partie de soirée sur France 3 Centre-Val de Loire pour ce nouveau numéro du magazine culturel "Renversant" en région Centre-Val de Loire. A revoir sur notre site Internet et sur la plate-forme france.tv