Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Vanille, la fille de Julien Clerc, et Da Silva sont les invités de “Renversant” aux Tanneries d'Amilly dans le Loiret

Da Silva dans l'émission TV "Renversant" diffusée le mercredi 29 janvier 2020 sur France 3 Centre-Val de Loire / © Simone & Raymond Productions
Da Silva dans l'émission TV "Renversant" diffusée le mercredi 29 janvier 2020 sur France 3 Centre-Val de Loire / © Simone & Raymond Productions

Renversant, c'est le magazine culturel diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire. Pour ce nouveau numéro, 3 personnalités de marque se réunissent dans un lieu emblématique de la région Centre-Val de Loire : Les Tanneries à Amilly, près de Montargis.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Pour ce nouveau numéro, 3 personnalités de marque se réunissent dans un lieu emblématique de la région Centre-Val de Loire : Les Tanneries à Amilly. Un centre d’art contemporain où Da Silva, Vanille et l’artiste plasticien Alain Biet se feront un plaisir de vous accueillir.

Da Silva

Da Silva débute la musique à 12 ans en faisant partie d’un groupe de punk rock, mais c’est réellement en 1993 qu’il se fait réellement remarquer en devenant avec le groupe Punishment Park, la révélation du Printemps de Bourges en 1993.
Après avoir écumé différents groupes, utilisé divers pseudos, et sorti plusieurs disques auto-produits, il rencontre le chanteur Cali qui l’invite à jouer lors des premières parties de ses concerts. C’est ainsi que Da Silva se fait remarquer par le label Tôt ou tard qui lui offre en 2004 un premier contrat et sur lequel il publie trois albums : Décembre en été, De beaux jours à venir et La Tendresse des fous.
Décembre en été premier album solo de Da Silva, reçoit un accueil très chaleureux
Avec 110 000 exemplaires écoulés, il fut l’un des albums révélation de l’année 2005, atteignant la 35e place et restant 61 semaines dans le Top Albums français, il finira disque d’or.

Parallèlement à son projet personnel, Da Silva écrit plusieurs livres CD pour enfants publiés chez Actes Sud : Le Peuple des Dunes, Le Mystère des Couleurs Billie et les rois de la nuit, Les Dinosaures du rock et plus récemment Les Fleurs imaginaires
Il vient de sortir son dernier album « Au revoir chagrin »

Qui est Vanille ?

Vanille Clerc est la fille de Julien Clerc et de Virginie Couperie-Eiffel. Durant son enfance Vanille a deux passions le cirque et l’équitation qu’elle pratique avec sa mère. C’est à l’âge de 21 ans qu’elle débute vraiment la musique, elle apprend la guitare en autodidacte et commence à composer des chansons.
 
Vanille Clerc dans Renversant / © Simone & Raymond Productions
Vanille Clerc dans Renversant / © Simone & Raymond Productions

Suite à cela, elle écume les scènes parisiennes et bordelaises, et écrit son premier album. En février 2016 elle sort son premier single : « Moi garçon »
Pour son premier album, Vanille s’est inspirée des rythmes de la bossa nova et de la samba et c’est tout logiquement qu’elle part au Brésil pour l’enregistrer

Son premier single : “Glace Vanille” paraît durant l’été 2018, avant la sortie en juin 2019 de son album “Amazona”.
 
 

Alain Biet

Alain Biet est un artiste protéiforme : installation, sculptures, dessin, réalisation…
Professeur aux Beaux-Arts d’Orléans de 1985 à 1990, il enseigne depuis aux Beaux-Arts de Blois. Il est membre de divers collectifs dont Oulan Bator à Orléans et intervient à “La Fondation du Doute” à Blois. Il participe et organise de multiples manifestations et expositions d’art contemporain en France, en Italie et en Belgique.
 
Alain Biet dans son atelier / © Simone & Raymond Productions
Alain Biet dans son atelier / © Simone & Raymond Productions

Il dessine depuis 2004 tous les objets qui composent son environnement. Des objets qui évoluent au fil du temps et dessinés à l’échelle 1 : Brosses à cheveux, brosses à dents, dentifrices, vernis à ongles, lotions pour le corps, pommades, blaireaux, rasoirs électriques,... Tous ces objets trouvent une place dans cette démarche qu’il présente comme une « mise à plat ethnographique ».
Alain Biet travaille comme un naturaliste, en représentant les objet de face, selon un angle de vue qui donne un maximum d’informations.
Il vient de présenter une exposition intitulée « Similitudes » au centre d’art contemporain « Les Tanneries » à Amilly.
Passionné par le cinéma Alain Biet vient de réaliser un court métrage nommé “ Grands Canons ”.

Le Lieu : Les Tanneries


Encore une fois, Renversant a pris ses quartiers dans un lieu emblématique de la région Centre-Val de Loire : les Tanneries à Amilly

Construites en 1947, les tanneries cessent leur activité en 1960 pour devenir pendant de nombreuses années un entrepôt laissé à l’abandon.

C’est en 2002 que la municipalité d’Amilly, soutenue par la DRAC de la Région Centre-Val de Loire et ses autres partenaires, rachète ce site pour le transformer en un lieu artistique et culturel.
Le site est articulé en quatre espaces d’exposition : la Grande halle du rez-de-chaussée, la Petite Galerie, la Grande verrière, la Galerie haute, toutes les trois situées à l’étage et ouvertes toute l’année, et le Parc de sculptures. La  complémentarité de ces espaces permet de circuler entre découverte des productions en cours, participation à des évènements rythmant les résidences artistiques et visites d’expositions.
 

Les Tanneries à Amilly, un centre d'art contemporain


C’est en septembre 2016 que le centre d’art ouvre ses portes au public

Les dimensions exceptionnelles du bâtiment orientent le projet culturel du centre d’art vers la valorisation du 
travail de l’artiste. Axé sur l’accueil du public et l’action culturelle, le centre d’art aime faire découvrir au public les différents « process » artistiques. Les visites s’organisent ainsi autour des œuvres et des artistes accueillis.

A travers les notions d’atelier et de fabrique, le public peut ainsi mesurer la dimension politique et sociale que revêt le geste artistique.
Rencontres avec les artistes, conférences, tables rondes et résidences enrichissent le lieu et l’éloignent du rôle classique que joue en général l’institution muséale.
C’est ainsi que se conçoivent les Tanneries, comme un lieu d’exposition, de travail et de vie.

Alain Biet artiste plasticien qui participe à « Renversant » a très récemment exposé dans ce lieu pour un travail intitulé « similitudes ».
Si vous passez à Amilly n’hésitez pas à faire tour dans ce centre d’art qui en toutes saisons fourmille de propositions culturelles.


► "Renversant" sera diffusé le mercredi 29 janvier 2020 aux alentours de 23h sur France 3 Centre-Val de Loire, et ensuite sur TV Tours-Val de Loire et Bip TV.

A lire aussi