Tours, un désir de tram

Samedi 23 juin 2018 à 11h00
Logo de l'émission Tours, un désir de tram

6 reportages d'archives sur l'évolution de l'urbanisme à Tours

© INA / France 3
© INA / France 3

En fouillant dans nos archives, nous avons retrouvé d'anciens reportages sur Tours. De la construction du quartier Sanitas en passant par le Vinci, retour sur 60 ans d'évolution de la cité tourangelle.

Par N. Ricoud avec le Service Documentation

A l'occasion de la diffusion d'une émission spéciale sur le Tram de Tours et sur l'évolution de l'urbanisme dans la ville (samedi 23 juin à 11h), les documentalistes de France 3 Centre-Val de Loire sont allés rechercher dans les archives de l'INA quelques pépites 

Images et noir et blanc et nostalgie garantie avec ces 6 reportages qui vous montrent comment la ville a évolué en 60 ans.

1958 : construction du quartier du Sanitas

Situé derrière la gare de Tours, le quartier populaire du Sanitas a été construit pour répondre à la crise du logement qui sévissait après la guerre. A l'inverse de beaucoup d'autres zones de HLM, il présente la particularité d'être situé dans le centre de Tours. Reportage en juin 1958 pour la pose de la première pierre.



1964 : la reconstruction de Tours

Après démolition des quartiers insalubres, 830 logements en accession à la propriété étaient mis en chantier à Tours pour moderniser et agrandir la ville. Jean Royer, le maire de l'époque, pose les premières pierres. Retour en mars 1964.



Années 60 : Aménagement du Quartier de Rochepinard à Tours

Le quartier "Les Rives du Cher" est un quartier populaire du sud de Tours, situé sur la rive droite du Cher. Il a été construit entre 1966 et 1973, peu après le quartier du Sanitas.



1972 : la fac de lettres

C'est en 1972 qu'ont débuté les travaux de la nouvelle faculté de lettres et des sciences humaines, sur les bords de Loire à Tours. Le bâtiment allait accueillir les trois Unités d'enseignement et de recherche (UER) (Anglais, Lettres, Sciences humaines), nées à l'occasion de la création de l'Université.



Années 90 : Jean Nouvel créé le Vinci

Le centre de congrès Le Vinci a ouvert été construit en 1992 et a ouvert en septembre 1993 ouverture. C'est l'architecte Jean Nouvel qui est à l'initiative de ce projet ambitieux en plein coeur de la ville, face à la gare de Tours.



Victor Laloux : l'empreinte d'un architecte

L'architecte tourangeau, Victor Laloux a laissé son empreinte sur un des plus beaux monuments de la ville de Tours : l'hôtel de ville. Une doctorante en histoire de l'architecture nous présente d'autres sites dessinés par cet architecte : la basilique St Martin et sa sépulture (qu'il avait dessiné 30 ans avant sa mort).




A lire aussi

Il y a dix ans, le corps d'une joggeuse est retrouvé dans la rivière le Loiret