centre
val de loire
Choisir une région

Saumur, la ville militaire où il fait bon vivre

La Loire vue du ciel à Saumur, 2011 / © MaxPPP
La Loire vue du ciel à Saumur, 2011 / © MaxPPP

Conjuguer art militaire et art de vivre au cours d’une visite privilégiée des grands sites de Saumur, accéder à des endroits privilégiés, entrer en coulisse, découvrir, visiter.. C'est ce que nous propose Sylvie Denis dans ce nouveau numéro de Vues sur Loire, dimanche à 12h55

Par Stéphane Papin / Anne Lepais

Revoir l'émission

C’est en 1763 que s’installe la première école militaire à Saumur, et en 250 ans, la place qu’occupe l’armée n’a cessé d’augmenter.
Les casernes du XVIIIème, les manèges du XIXème donnent une touche bien particulière à la « ville blanche ». Pour autant, avec ses petites ruelles où il fait bon flâner et ses produits du terroir savoureux, Saumur est une ville où l'art de vivre n'est ni un vain mot ni un artifice à destination des visiteurs. Bonnes tables, bons vins, les talents ne manquent pas. A cheval, en vélo ou en char Leclerc, Sylvie Denis et son équipe se déplaceront dans les grands sites qui font la richesse actuelle de la ville.

Et si on passait une journée aux Écoles Militaires de Saumur ?


Aujourd’hui, l'école de Saumur accueille le Centre d'Etude et d'Enseignement au Renseignement à l'Armée de Terre (CEERAT), le Centre Interarmées de Défense Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (CIA NRBC) et enfin l'école d'Etat-Major. Connue sous le nom de « École de cavalerie » depuis le 1er août 2009, elle prend son nom actuel en juin 2012 « Écoles Militaires de Saumur » (EMS). De par son infrastructure, près de 42 hectares et des milliers de mètres carrés de bâtiment en cœur de ville, les EMS occupent pas moins de 30 % de la surface de Saumur Intra-Muros. Visite avec le Capitaine Coulon, Formateur des équipages Leclerc. Dans la grande cours d’honneur entouré de hangars de réparation de blindés le capitaine propose à Sylvie de s’exercer au maniement d’une tourelle de char Leclerc, le plus perfectionné sur le marché. En route vers le simulateur ! 
Pôle France de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur / © Vues sur Loire
Pôle France de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur / © Vues sur Loire

Rencontre ensuite avec Gérard Swynghedauw au Musée des blindés pour une visite vivante et chaleureuse avant de pousser les portes de l'atelier du dernier bottier sur mesure : Joël Albert. Celui qui chausse tous les cavaliers du cadre noir sera-t-il capable de faire une jolie paire de bottes à Sylvie ?
Dans l'atelier de Joël Albert, artisan bottier à Saumur (49) / © France 3
Dans l'atelier de Joël Albert, artisan bottier à Saumur (49) / © France 3
Il n’y a pas que des hommes ni des militaires qui montent à cheval. Rendez-vous avec Cédric Murzeu, entraîneur et les joueuses de horse ball lors d’un entraînement au centre équestre du saumurois.

Enfin Sylvie dévouvre la Distillerie Combier, la plus ancienne distillerie du Val de Loire encore en activité. Séquence autour du Triple-Sec  avec les alambics en cuivre de 1900, de l’Absinthe (de la plante au cocktail) ou de leur toute nouvelle liqueur à base de roses de Doué la Fontaine. Sylvie rejoint Marc pour un premier cours de distillerie. Au programme triple sec, qui commence par une opération de zestage, ou comment séparer le zeste de la pellicule blanche de l’orange... On trinque au très beau travail artisanal de distillateur au milieu des Alambics!
Au cœur de Saumur, la maison Combier perpétue la tradition des liqueurs des crèmes et des sirops de fruits / © combier
Au cœur de Saumur, la maison Combier perpétue la tradition des liqueurs des crèmes et des sirops de fruits / © combier

« Saumur, la ville militaire où il fait bon vivre »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Jean-Christophe Victor, coproduit par TGA et France Télévisions.

►Diffusée
·                            Dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur Pays de la Loire
                             Le mardi à 10h15 sur France  3 Paris-Ile-de-France
                             Le jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgognd Franche-Comté

►Rediffusée
·                            Le mercredi à 9h50 sur France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
                          

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire