Dimanche 7 octobre : Visite de Montsoreau

Montsoreau, son château, sa Loire
Montsoreau, son château, sa Loire

Sylvie Denis est à Montsoreau,dans le Maine-et-Loire. commune ancrée dans les mémoires grâce à "La Dame de Montsoreau" d’Alexandre Dumas.

Par Anne Lepais

Dans cet épisode de "Vues sur Loire" Sylvie Denis rencontrera, une Dame et quelques Messieurs, sans oublier la Loire, bien sûr, grand fleuve dans lequel se reflète les belles façades de tuffeau et le château du XVème.
C’est Alain Bonnot, du Domaine de la Paleine, qui nous conduit sur le fleuve.
Sylvie et Alain nous feront visiter le château sous la conduite de Delphine Verneau. Une occasion de se remémorer l'histoire de Françoise de Maridor, l'héroïne qui a inspiré "La dame de Monsoreau" d'Alexandre Dumas.
Puis, avec l’antiquaire Yannick Lafourcade, nous irons chiner aux Puces qui se tiennent une fois par mois sur les quais de la Loire.


Les échappées


  • Le Saut aux loups
Grimpons jusqu'à la champignonnière du Saut au Loups à la sortie de Montsoreau. C' est un site troglo à flanc de coteau dominant la Loire. Les galeries préservées dans leur état d'origine ont été converties à la fin du XIX siècle en cave à champignons. Pendant notre visite nous pourrons acheter des champignons et déguster sur place la spécialité locale : les galipettes farcies

 

  • Portrait de Nicolas Silberg
 C'est à la télévision qu'il se fait connaître du grand public grâce à sa collaboration dans une mini-série historique  "La Dame de Monsoreau" réalisées en 1971 par Yannick Andréi.
Il jouait le rôle de Louis de Bussy d'Amboise, un gentilhomme au service du machiavélique duc d'Anjou, le préféré de Diane de Méridor qui le sauve d'une rixe avec quatre des mignons du roi. 
>>> voir la vidéo

  • Les Puces de Montsoreau
La vedette de Montsoreau, c'est bien le château. Mais depuis 22 ans il faut désormais compter sur les puces de Montsoreau qui se tiennent sur les quais de Loire. Le rendez-vous est donné toute l'année, le deuxième dimanche du mois, nous y avons chiner quelques perles rares ...


  • Tonte des moutons
On descend la Loire jusqu'à Mauves. Là, sur une île, nous allons retrouver un tondeur de moutons. Il est nomade et se déplace en bord de Loire en fonction des besoins.


DMCloud:5665
Bande annonce de Vues sur Loire à Montsoreau dimanche 7 octobre à 11h30


Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée