Sur les traces de Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (49)

Maison Julien Gracq à Saint-Florent-sur-Cher / © France 3
Maison Julien Gracq à Saint-Florent-sur-Cher / © France 3

Sylvie Denis s’installe dans la maison de Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil. L’occasion d’évoquer l’œuvre de l’écrivain, et de comprendre quelle source d’inspiration peut représenter la Loire pour des auteurs contemporains en résidence d’écriture.

Par Anne Lepais

Les invités
 

  • Cathie Barreau
    elle est auteure et participe au collectif d'écrivain remue.net
    Fondatrice et directrice de la Maison Gueffier, lieu de résidence d'écrivains et d'ateliers de lecture-écriture jusqu'en 2008 à la Roche-sur-Yon, elle est désormais directrice de la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil en Pays de Loire
     
  • Emmanuel Ruben
    Ecrivain et dessinateur français né le 16 novembre 1980 à Lyon. Son troisième roman, « La ligne des glaces », est le premier volet d'une suite européenne et nordique à laquelle il travaille depuis plusieurs années. Le livre a été sélectionné pour le Prix Goncourt 2014.
     
  • Charles Robinson
    Ecrivain français, explorateur des marges.
    Son premier roman en 2008, Génie du proxénétisme a été adapté au théâtre. Dans les Cités en 2011 est également publié au Seuil. Plongée sans concession dans un univers contemporain privé d’espoir.

Les fenêtres sur Loire


Saint-Florent-le-Vieil
Sur un promontoire dominant la Loire, cette Abbaye est depuis toujours l’emblème de Saint-Florent-le-Vieil. Mais du monastère fondé au VIIème siècle, il ne reste rien. L’édifice a traversé des périodes tourmentées. Dans cette commune, où se sont succédé guerres et paix… L’abbaye telle qu’elle apparaît aujourd’hui, a été reconstruite sous Louis XIV, par les moines bénédictins.

► Jean-Louis Tissier, cartographie de la Loire
Avant d’être écrivain, Julien Gracq était géographe. Ce goût pour  « la face de la terre » comme il le disait, irrigue et traverse toute son œuvre. Petite promenade dans les paysages gracquiens avec Jean-Louis Tissier, géographe lui-même.

► Albane Gellé 
Albane habite à Saumur. Elle est écrivain, poète plus exactement. Elle nous emmène dans deux  lieux qu’elle affectionne particulièrement et nous révèle quelques-uns de ses secrets d’écriture.

« Sur les traces de Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil »

Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Dominique Adt, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

Samedi à 16h15 sur France 3 Centre
Dimanche à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire

 

>>>> voir aussi le site de Vues-sur-Loire >>>> et  le Facebook de l'émission