centre
val de loire
Choisir une région

Les vendanges dans le Layon

© Franc 3 Centre
© Franc 3 Centre

Pour ce nouveau millésime, Sylvie Denis a choisi de participer elle-même aux vendanges. C’est dans le Layon qu’elle nous invite pour honorer quelques artisans de la grappe et confirmer combien la vigne fait partie de notre culture ligérienne.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Les invités

  • Olivier Lecomte
    Originaire de la Sarthe, il reprend le domaine du Château de Passavant en 1993 avec sa femme Claire. Ils sont la 4e génération de vignerons assurant la tradition viticole du Château de Passavant. Ses beaux-parents vivent toujours dans le château. Dès 1998, le domaine passe en bio et en biodynamie depuis 2011.
     
  • Jean-Christophe Blouin
    Jean-Christophe et Céline sont aux commandes du domaine familial dont l’origine remonte à 1870 (5 générations). Le partage est leur religion, ils sont référencés « Bienvenue à la ferme » et organisent désormais un pique-nique des vendanges annuel auquel participent des clients, amis ou randonneurs. 
     
  • Lucie Chéné, maître de chai 
     
  • Daniel Thuliévre, chef de culture

Les échappées

► « Le mystère des Faluns »
Direction Doué la Fontaine pour découvrir de véritables cathédrales creusées sous terre.
Il y a bien longtemps, 15 millions d'années la mer des faluns recouvrait l'Anjou. Et en se retirant, elle a laissé du côté de Doué la Fontaine un sol très riche. Le site troglodytique des Perrières à Doué-la-Fontaine propose "Le Mystère des faluns". Il nous  invite à plonger dans une mer préhistorique, dont les vestiges ont ensuite été façonnés par l’homme, qui a extrait du sous-sol, la pierre et le sable de falun.C'est cette histoire qui est racontée sur un site mis en lumière de façon poétique.
>>> site des Perrières

► « Jo Landron » 
Jo Landron est né les mains dans la terre. Il reprend le domaine viticole de son père en 1979 et l'oriente progressivement vers le bio puis, vers la biodynamie, transformant le muscadet en un vin plein de nuances...

►« Paysages : Le triangle d'or viticole »
Sylvain Hadelin et son équipe ont profité des derniers jours avant l'automne pour s'intéresser aux territoires viticoles ligériens, aux confins de la Loire et l'Anjou. Pour une lecture du paysage entre fleuve, terre, et vignobles.

« Les vendanges dans le Layon  »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Max Court, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

►Diffusée
►Rediffusée
  • Le lundi à 8H50 sur France 3 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie  et à 9h50 sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes.
     
  • Le mardi à 9h50 sur  France 3 Nord Ouest
  • Le Jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne et Franche Comté.

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire  et  les photos de l'émission sur Facebook