centre
val de loire
Choisir une région

Pêche aux civelles à St Sébastien (44)

Civelles / © Vues sur Loire
Civelles / © Vues sur Loire

Sylvie débute cette émission de nuit car la pêche aux civelles se pratique dans le noir, vous allez comprendre pourquoi. Et puis surtout, vous allez découvrir ce que sont les civelles, ces bébés anguilles, véritable trésor gastronomique dont raffolent les Espagnols et quelques Nantais.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Les invités

  • Eddy Janin, pêcheur professionnel
    Eddy Janin, pêcheur professionnel / © Vues sur Loire
    Eddy Janin, pêcheur professionnel / © Vues sur Loire
    La passion de la pêche lui vient du grand-père. Mais il a tout mis en œuvre pour se professionnaliser. Formation pour obtenir le brevet de lieutenant de pêche, 3ans sur un chalutier, 1 an de compagnonnage avec le grand-père. Il a vraiment ça dans la peau. Aujourd’hui, il est le plus jeune pêcheur de civelles en Loire. Le métier est difficile, mais pas plus que d’aller à l’usine. Et puis le gros de la saison se fait sur 6 mois, le reste du temps c’est plus léger.

  • Jean-Yves Guého, chef de L’Atlantide 1874
    Jean-Yves Guého, chef de l'Atlantide 1874 prépare un plat de civelles / © Vues sur Loire
    Jean-Yves Guého, chef de l'Atlantide 1874 prépare un plat de civelles / © Vues sur Loire
    Le chef d’origine bretonne réalise son rêve. Après plus de 15 ans aux commandes de l’Atlantide, il garde le nom mais change d’écrin, il occupe désormais l’Atlantide 1874. Un nouveau millésime en rapport avec la bâtisse du XIXème qu’il a entièrement remodelé à son image. Pour nous, il cuisine des civelles, un met de luxe très prisé des Espagnols, et des Chinois.

Les échappées


► « Lycée professionnel maritime Jacques Cassard »
Le lycée maritime de Nantes accueille en formation initiale environ 130 élèves par an. Ceux-ci souhaitent pour la plupart s'orienter vers le commerce ou la pêche. Notre équipe suit une jeune femme en formation qui se destine à la pêche, tout comme notre invité Eddy Janin devenu Lieutenant de pêche ici-même il y a quelques années.

► « Portrait de Gilbert Pichon, pêcheur de pibales en Gironde »
Dans l’estuaire de la Gironde, les civelles se nomment pibales tandis que la pêche se pratique de jour. Vues sur Loire s’éloigne de son territoire naturel pour mettre en parallèle deux approches de la pêche très différentes.

► « Curé Nantais »
Si vous habitez Nantes, vous connaissez peut-être le curé nantais. On peut le trouver aussi dans quelques bonnes fromageries de la région Ccentre. Mais ce petit fromage au lait cru est une denrée rare. Il n’est produit qu’à 2000 exemplaires par jour. Né en bord de Loire, il est produit aujourd’hui à Pornic, dans le plus grand respect de la tradition…

« Pêche aux civelles à St Sébastien (44) »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Jean-Louis Prignac, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

►Diffusée
·                        
    Dimanche à  11h30 sur France 3 Pays de la Loire et à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire

►Rediffusée
·                            Le lundi à 8H50 sur France 3 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et à 9h50 sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes.
 
·                            Le mardi à 9h50 sur France 3 Nord Ouest
·                            Le Jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne et Franche Comté.

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire  et  toutes les photos de l'émission et du tournage sur Facebook