La communauté éducative et politique du Centre-Val de Loire appelle à se rassembler un peu partout dans la région ce dimanche 18 octobre afin de rendre hommage à Samuel Paty, l’enseignant d'histoire-géographie assassiné vendredi 16 octobre dans les Yvelines.
Au surlendemain de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, la communauté enseignante est sous le choc. De nombreux rassemblements sont prévus dans toute la France ce dimanche 18 octobre et le Centre-Val de Loire ne fait pas exception.
Dans le Loiret :
A l’appel de la CGT éducation du Loiret, une centaine de personnes s’est déjà rassemblée ce samedi 17 octobre place du Martroi à Orléans, au pied de la statue de Jeanne d’Arc. Un second rassemblement, à l’appel également des jeunes socialistes du Loiret, est prévu dimanche 18 octobre à 15 heures, place de la République à Orléans. "Nul ne doit craindre pour sa vie car il enseigne la liberté d’expression.", détaillent les militants dans un communiqué de presse.
Un autre rassemblement est également prévu à 15 heures place du Pâtis à Montargis à l'appel du PCF local.En Indre-et-Loire :
A l'appel du syndicat enseignant FSU qui dénonce un acte "ignoble et révoltant", un hommage est prévu place Jean-Jaurès à Tours à 15 heures.Dans l'Indre :
La Fédération Syndicale Unitaire de l'Indre et la CGT Éduc'action appellent à un rassemblement dimanche à 15 heures, place de la République à Châteauroux. L'UNSA education de l'Indre s'associera à l'hommage ainsi que La France Insoumise de L'Indre. Dans un communiqué, cette dernière souhaite que "la réponse du peuple français face aux fanatiques et à l’obscurantisme" soit " l’unité, le rassemblement et la fraternité."
Dans le Cher :
Le SNES-FSU du Cher appelle au rassemblement devant le monument aux morts de la résistance, place du 8 mai 1945, dimanche 18 octobre à 15 heures à Bourges. Le syndicat rappelle "son attachement indéfectible à la liberté d’expression. Cet impératif ne doit pas céder et ne cédera jamais devant le terrorisme."
En Loir-et-Cher :
Le syndicat FSU appelle à se rassembler dimanche à 15 heures devant la préfecture de Blois "pour combattre l'obscurantisme", détaille un communiqué de presse. " L'effroyable assassinat de notre collègue professeur d'histoire-géographie attaque le cœur de l'école et veut propager et développer les peurs et les haines qui minent une société. Nous avons le devoir de nous y opposer tous et ensemble", poursuit le syndicat enseignant.
En Eure-et-Loir :
Une intersyndicale enseignante eurélienne appelle au rassemblement dimanche 18 octobre à 15 heures place du Châtelet à Chartres. "A travers cet effroyable assassinat contre un enseignant qui faisait son métier, c’est le cœur de l’école qui a été attaqué, ses missions d’apprentissage, d’émancipation et de construction du citoyen", détaille le communiqué.
L'hommage national à Samuel Paty, l'enseignant décapité vendredi 16 octobre dans les Yvelines par un jeune homme Russe tchétchène, se tiendra mercredi 21 octobre, a indiqué l'Elysée samedi 17 octobre. Cet hommage, dont le lieu n'a pas encore été annoncé, est organisé en coordination avec la famille.