Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine : nombreux rassemblements ce dimanche 18 octobre en Centre-Val de Loire

La communauté éducative et politique du Centre-Val de Loire appelle à se rassembler un peu partout dans la région ce dimanche 18 octobre afin de rendre hommage à Samuel Paty, l’enseignant d'histoire-géographie assassiné vendredi 16 octobre dans les Yvelines.

Des professeurs rendent une hommage spontané à Samuel Paty lors d'un rassemblement à Rennes le 17 octobre 2020.
Des professeurs rendent une hommage spontané à Samuel Paty lors d'un rassemblement à Rennes le 17 octobre 2020. © Jeremias Gonzalez / IP3 PRESS / MAXPPP

Au surlendemain de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, la communauté enseignante est sous le choc. De nombreux rassemblements sont prévus dans toute la France ce dimanche 18 octobre et le Centre-Val de Loire ne fait pas exception. 

Dans le Loiret : 

A l’appel de la CGT éducation du Loiret, une centaine de personnes s’est déjà rassemblée ce samedi 17 octobre place du Martroi à Orléans, au pied de la statue de Jeanne d’Arc. Un second rassemblement, à l’appel également des jeunes socialistes du Loiret, est prévu dimanche 18 octobre à 15 heures, place de la République à Orléans. "Nul ne doit craindre pour sa vie car il enseigne la liberté d’expression.", détaillent les militants dans un communiqué de presse.

Un autre rassemblement est également prévu à 15 heures place du Pâtis à Montargis à l'appel du PCF local.

 En Indre-et-Loire :

A l'appel du syndicat enseignant FSU qui dénonce un acte "ignoble et révoltant", un hommage est prévu place Jean-Jaurès à Tours à 15 heures

Dans l'Indre :

La Fédération Syndicale Unitaire de l'Indre et la CGT Éduc'action appellent à un rassemblement dimanche à 15 heures, place de la République à Châteauroux. L'UNSA education de l'Indre s'associera à l'hommage ainsi que La France Insoumise de L'Indre. Dans un communiqué, cette dernière souhaite que "la réponse du peuple français face aux fanatiques et à l’obscurantisme" soit " l’unité, le rassemblement et la fraternité."

Dans le Cher :

Le SNES-FSU du Cher appelle au rassemblement devant le monument aux morts de la résistance, place du 8 mai 1945, dimanche 18 octobre à 15 heures à Bourges. Le syndicat rappelle "son attachement indéfectible à la liberté d’expression. Cet impératif ne doit pas céder et ne cédera jamais devant le terrorisme."

En Loir-et-Cher :

Le syndicat FSU appelle à se rassembler dimanche à 15 heures devant la préfecture de Blois "pour combattre l'obscurantisme", détaille un communiqué de presse. " L'effroyable assassinat de notre collègue professeur d'histoire-géographie attaque le cœur de l'école et veut propager et développer les peurs et les haines qui minent une société. Nous avons le devoir de nous y opposer tous et ensemble", poursuit le syndicat enseignant.

En Eure-et-Loir :

Une intersyndicale enseignante eurélienne appelle au rassemblement dimanche 18 octobre à 15 heures place du Châtelet à Chartres. "A travers cet effroyable assassinat contre un enseignant qui faisait son métier, c’est le cœur de l’école qui a été attaqué, ses missions d’apprentissage, d’émancipation et de construction du citoyen", détaille le communiqué.  


L'hommage national à Samuel Paty, l'enseignant décapité vendredi 16 octobre dans les Yvelines par un jeune homme Russe tchétchène, se tiendra mercredi 21 octobre, a indiqué l'Elysée samedi 17 octobre. Cet hommage, dont le lieu n'a pas encore été annoncé, est organisé en coordination avec la famille.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers terrorisme hommage société region centre-val de loire marche blanche