• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les éoliennes dans le Berry, qu'en pensez-vous ?

© F3
© F3

En champagne Berrichonne, une petite commune s’est lancée dans les énergies renouvelable dès les années 2000. Saint-Georges-sur-Arnon a fait de l’éolien une priorité. Les habitants donnent leur avis dans "C'est vous qui le dites".

Par Nicolas Ricoud

A quelques kilomètres d’Issoudun dans l’Indre, une petite commune de 620 habitants s’est lancée dans l’éolien. Il s’agit de Saint-Georges-sur-Arnon.



Le projet a été lancé en 2005. Il est devenu ensuite réalité quatre ans plus tard en 2009.  Son maire Jacques Pallas (PCF) est un fervent militant du développement durable. 19 éoliennes sont installées à ce jour. 14 sur cette commune et 5 à Migny, le village voisin.

Le parc d’une puissance de 46 MW produit l’équivalent de la consommation d’électricité des 14 000 habitants d’Issoudun. Saint-Georges-sur-Arnon est devenue une référence du développement éolien en France et a déjà accueilli des milliers de visiteurs afin d’en faire la promotion.
 
Onze autres éoliennes doivent arriver l’an prochain. Elles devraient ensuite être opérationnelles à l’automne 2019.


Rencontre avec les habitants du village :

Un village de l'Indre mise sur l'énergie éolienne dans "C'est vous qui le dites"
Au coeur de la champagne berrichonne, des habitants donnent leur avis sur l'installation d'éoliennes dans leur village. - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier – Pierre-Dominique Lepais – Frédéric Marche


Pour information, des personnes opposés à l'éolien n'ont pas souhaité intervenir dans notre reportage
 

#aerogenerador #éolienne #cleanenergy #estadía

Une publication partagée par Mariela Ibarra (@mariela.ibarraa) le


 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus