• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

État d'urgence, les forces de l'ordre mobilisées

Sécurité renforcée après les attentats de Paris survenus le 13 novembre. / © F3 Centre-Val de Loire
Sécurité renforcée après les attentats de Paris survenus le 13 novembre. / © F3 Centre-Val de Loire

Une présence plus importante des forces de l'ordre est en vigueur dans le pays. Pour l'heure pas de renfort en région Centre-Val de Loire, les équipes sont redéployées sur le terrain. Les sociétés de sécurité privées sont très sollicitées. 

Par D.Cros

"La France est en guerre" a déclaré le chef de l’État ce lundi, devant l’ensemble des parlementaires rassemblés en Congrès à Versailles. Il a évoqué les attaques terroristes à Paris et Saint-Denis. Il a également annoncé le renfort des moyens dont disposent la justice et les forces de sécurité. François Hollande a annoncé la création de 5.000 postes dans la police et la gendarmerie d'ici deux ans. 

Les renforts militaire, policier et gendarme sont partis pour Paris. Pour l’heure, aucun effectif supplémentaire n’est prévu dans notre région. Conséquence, tous les agents en repos ou en congés ont été rappelés dans la police comme dans la gendarmerie.

Les forces de l'ordre sont redéployées pour protéger l'espace public, les lieux de culte, les centres commerciaux et les sites dits à risque.

Face à la menace terroriste, certains se sont tournés vers d'autres moyens de protection. Conséquence, les sociétés de gardiennage, souvent des sociétés de sécurité privée croulent sous les demandes de prestation.

Les préfectures n'excluent pas l'arrivée de renforts militaires ou policiers dans les semaines à venir si l'État d'urgence devait être prolongé par le président de la République. 

► Reportage d'Amélie Rigodanzo et Grégoire Grichois

Etat d'Urgence : renforcement de la sécurité dans les lieux publics
Les renforts de police et de sécurité ont été déployés partout en France dans les lieux publics. Les sociétés de gardiennage croulent sous les demandes - A. Rigodanzo / G. Grichois

 

Sur le même sujet

Arrivée des Codex Da Vinci à Chambord

Les + Lus