Handball : le baroud d'honneur de Chartres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Moreau

Condamnés sportivement à la descente en deuxième division, les Chartrains profitent des derniers matchs qu'ils ont à disputer en LNH. Ils se sont imposés ce mercredi à domicile face à Ivry 30-25.

Un "ouf" de soulagement, une bouffée d’oxygène. Les joueurs de Chartres se sont imposés ce mercredi face à Ivry 30 à 25 au cours de la 22eme  journée de championnat. Ils quittent donc symboliquement la dernière place du classement mais restent en position plus que délicate.

« On veut savourer cette fin de saison », explique l’ailier Sylvain Kieffer auteur de 7 buts.

Les Chartrains, promus dans l’élite, se savent en effet relégués à la fin de l’exercice. La faute à une entame de championnat catastrophique, ponctuée de problèmes internes comme le remplacement de l’entraineur Pascal Mahé par Jérémy Roussel.



une équipe qui n'était peut être pas prête à monter

«Nous sommes montés assez tardivement la saison dernière et parmi toutes les choses à gérer, nous avons sans doute sous-estimé les problèmes relationnels qui existaient entre l’entraîneur et les joueurs », explique le président du club Philippe Besson.

Cet épisode a fait perdre du temps au groupe qui n’était peut-être pas prêt pour de telles joutes. « La LNH, c’est l’élite, ça va plus vite, plus fort ! », continue Philippe Besson. « Ce qui nous a le plus surpris, c’est qu’il n’y a aucun moment de répit, c’est tendu jusqu’au bout. On croit qu’on a le match en main, et on encaisse un but assassin dans les dernières secondes qui nous fait perdre. »



A moins d'un miracle, le club sera relégué

Il reste quatre matchs à disputer pour se faire plaisir et sauver l’honneur. Le bilan est implacable : trois victoires, deux nuls et dix-sept défaites, seul Tremblay a fait pire. A moins d’un miracle et d’une sanction administrative d’un autre club, Chartres évoluera la saison prochaine en Pro D2. Seule consolation, le budget devrait rester sensiblement le même selon le président. L’entraîneur, toujours sous contrat, restera quoiqu’il arrive. En revanche, entre les départs en retraite ou vers d’autres clubs, les joueurs en fin de contrat et ceux dont le contrat ne sera pas renouvelé, l’effectif devrait beaucoup évoluer d’ici à la saison prochaine.



Voir le reportage d'Arnaud Moreau et Alain Heudes







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité