Eure-et-Loir : des chars d'un collectionneur de Sérez dans le nouveau film "De Gaulle"

Les chars d'époque de Christian Dours, entreposés à quelques kilomètres de Chartres, à Sérez (Eure-et-Loir), ont été utilisés pour le tournage du film "De Gaulle", à l'affiche mercredi 4 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sérez, 140 habitants, et une filmographie qui gonfle. Après Il faut sauver le soldat Ryan, Diplomatie et La Maison de Nina, Christian Dours, collectionneur de chars à Sérez, près de Chartres (Eure-et-Loir), a prêté ses machines pour le tournage du film "De Gaulle", qui sort mercredi 4 mars dans les salles de cinéma.

Le film évoque l'effondrement militaire et politique de la France à travers le général. En 1940, une période dont l'Eurélien s'est pris de passion grâce aux chars.

"Cela peut paraître étrange et un peu anachronique. Aimer une fleur, un parfum... Oui, on peut le comprendre, mais des chars ! Je ne les aime pas pour le côté arme, mais pour l'histoire qu'ils représentent, pour la puissance qu'ils déploient et pour la mécanique qu'ils renferment", clarifie Christian Dours.

A quelques kilomètres de Chartres, au beau milieu de la Beauce, ce passionné conserve l'une des plus grandes collections d'Europe de chars. Des modèles réels, en état de marche, et avec pièces d'origine. Parmi les plus belles pièces, un Sherman M4, construit en 1942 . "Il n'en reste pas plus de dix dans le monde", affirme le collectionneur. 
 

"Ce soldat est mort dans les bras de mon père"


Lorsqu'il était enfant, il jouait avec des modèles réduits de chars américains de la Seconde Guerre mondiale."Vers l'âge de 6/7 ans, j'ai été touché en voyant une photo de mon grand-père, devant chez lui à Chartres, serrant dans ses bras un tout jeune soldat américain à côté d'un véhicule militaire half-track qui venait de recevoir une grenade allemande. En réalité, ce soldat est mort dans les bras de mon père."
    
Christian Dours est encore bouleversé lorsqu'il repense à ce moment. "On leur doit tout à ces gamins américains venus se faire tuer pour notre liberté. A partir de là, j'ai beaucoup lu d'ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et j'ai été bercé dans cet univers grâce à mes grands-parents. Ils m'ont emmené sur les plages du débarquement."
 

"Un musée, c'est la mort"


Il y a 20 ans, il a décidé de donner une autre dimension à sa passion d'enfance. "J'ai acheté mon premier char à un gendarme dans le nord de la France. Il le vendait parce qu'il avait failli se tuer en roulant avec", se souvient-il en riant. Le plus souvent, il récupère des épaves, qu'il ramène à la vie avec d'autres passionnés, uniquement avec des pièces d'origines, collectées de par le monde.  "Je commence à avoir un bon réseau !" souligne-t-il. 

Pourtant, pas question de créer un musée "Ce que j'aime, c'est conduire mes chars dans mes champs autour de chez moi, de les voir défiler durant les commémorations, faire monter les gamins et les adultes dedans. Je les aime vivants. Un musée, c'est statique, c'est la mort."
 

En attendant de transmettre sa collection à ses enfants, il reste à Christian Dours deux chars à restaurer... s'il n'en acquiert pas d'autre d'ici là !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information