Un passage piéton 3D expérimenté à Lèves (Eure-et-Loir)

Le passage piéton a été présenté mardi 6 novembre. / © Mairie de Lèves.
Le passage piéton a été présenté mardi 6 novembre. / © Mairie de Lèves.

Grâce à ce dispositif original, le maire souhaite inciter les automobilistes à faire plus attention au volant. 

Par Aurélia Abdelbost

L'effet d'optique devrait étonner plus d'un automobiliste. Depuis la semaine dernière, la ville de Lèves (Eure-et-Loir) expérimente un passage piéton en trois dimensions. Le principe venu des pays scandinaves consiste à estimer l'angle et la vitesse d'arrivée des voitures pour donner l'impression aux chauffeurs que le passage piéton est constitué de blocs à hauteur de cheville. 
 
Le passage piéton 3D a été mis en place par l'entreprise Via Route. / © Mairie de Lèves.
Le passage piéton 3D a été mis en place par l'entreprise Via Route. / © Mairie de Lèves.

La commune est pionnière en la matière, c'est la seule du département à avoir mis en place ce dispositif. Il n'est pas encore homologué et demande un temps d'expérimentation
 

Inciter sans contraindre

Fait de résine et de peinture ce passage piéton présente plusieurs avantages et notamment le prix. Il coûte moins cher qu'un dos d'âne classique même s'il faut tout de même compter 1500 à 2000 euros, explique le maire de Lèves, Rémi Martial (LR). Il ajoute : 

Ce passage piéton interpelle, c'est surtout cela que l'on recherche. L'objectif est d'inciter les automobilistes à faire plus attention.

Cette technique de prévention s'appelle le "nudge" et vise à orienter les comportements sans contraindre. Les premières réactions des automobilistes sont plutôt positives, certains ralentissent, pris par surprise. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Demandez le programme de "Back from Burning" Man à Tours le 17 novembre

Les + Lus