Grâce à ce dispositif original, le maire souhaite inciter les automobilistes à faire plus attention au volant.
L'effet d'optique devrait étonner plus d'un automobiliste. Depuis la semaine dernière, la ville de Lèves (Eure-et-Loir) expérimente un passage piéton en trois dimensions. Le principe venu des pays scandinaves consiste à estimer l'angle et la vitesse d'arrivée des voitures pour donner l'impression aux chauffeurs que le passage piéton est constitué de blocs à hauteur de cheville.
La commune est pionnière en la matière, c'est la seule du département à avoir mis en place ce dispositif. Il n'est pas encore homologué et demande un temps d'expérimentation.
Inciter sans contraindre
Fait de résine et de peinture ce passage piéton présente plusieurs avantages et notamment le prix. Il coûte moins cher qu'un dos d'âne classique même s'il faut tout de même compter 1500 à 2000 euros, explique le maire de Lèves, Rémi Martial (LR). Il ajoute :Cette technique de prévention s'appelle le "nudge" et vise à orienter les comportements sans contraindre. Les premières réactions des automobilistes sont plutôt positives, certains ralentissent, pris par surprise.Ce passage piéton interpelle, c'est surtout cela que l'on recherche. L'objectif est d'inciter les automobilistes à faire plus attention.