Dans les coulisses du château de Maintenon

© F3CVDL
© F3CVDL

Cette année, on fête le tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon en Eure-et-Loir. Elle fut l'épouse secrète de Louis XIV et est morte le 15 avril 1719. L'occasion de découvrir les coulisses du château de Maintenon, indéniablement lié à l'Histoire de France.

Par Julie Postollec

Madame de Maintenon, de son vrai nom Françoise d'Aubigné, a connu un destin extraordinaire. Femme à l'enfance pauvre et difficile, elle fut l'épouse secrète de Louis XIV pendant plus de 30 ans.

Son château fut d'abord une tour destinée à protéger le site des attaques puis le domaine se transforme progressivement en un lieu de résidence que la favorite du Roi-Soleil contribue à agrandir en installant des appartements pour ses invités.

Dans ce premier épisode, nous vous proposons de découvrir les lieux cachés de ce château habituellement interdits au public.
 

Dans le deuxième épisode de notre feuilleton, nous nous intéressons à la manière dont ce château exceptionnel est préservé. Un monument qui a connu les bombardements lors de la seconde guerre mondiale.

Laissons nous guider par Jean Raindre et son épouse, les derniers propriétaires particuliers du domaine.
 

Comment les jardins du château de Maintenon sont-il préservés ? C'est ce que nous découvrons dans le 3e épisode de notre feuilleton sur les coulisses du château de l'épouse secrète de Louis XIV, disparue au printemps 1719.

Le jardin du château a été dessiné par le célèbre jardinier Le Nôtre. Un Jardin à la française qui a été reconstitué à l'identique il y a seulement 6 ans, en consultant les archives de la Bibliothèque Nationale de France. L'entretien du jardin nécessite le travail quotidien de quatre personnes au moment de la taille, pendant un mois et demi, avec 20 000 buis et une soixantaine de topiaires à entretenir.
 

Visites nocturnes, sorties scolaires, exposition, réalité virtuelle ...

Comment s'effectuent les préparatifs en vue de l'anniversaire des 300 ans de la mort de Mme de Maintenon ? Quelles animations attendent le public à l'occasion de cet évènement. C'est ce que nous allons découvrir dans ce quatrième et dernier épisode du feuilleton consacré au château de Maintenon.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus