• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Eure-et-Loir : des collégiens d'Epernon font la Loire à vélo... c'est écologique et culturel

Les élèves de 5ème du collège Chasles d'Epernon devant le château de Chaumont-sur-Loire / © Elise Jouan
Les élèves de 5ème du collège Chasles d'Epernon devant le château de Chaumont-sur-Loire / © Elise Jouan

Faire la Loire à vélo sur 120 km, c'est le projet d'élèves d'un collège d'Epernon. Une façon d'allier histoire, culture générale et écologie. Arrivée prévue de vendredi après-midi.

Par Isabelle Racine

S'instruire en étant éco-mobile : ils sont 27 élèves d’une classe de 5ème du collège Michel Chasles à Epernon en Eure-et-Loir. Depuis lundi dernier, ils font du vélo sur les bords de Loire de Tours à Blois, en passant par Amboise, Chenonceau et Chaumont-sur-Loire sur une distance de 120 km. Ce n’est pas qu'une simple balade à vélo. Durant cette année scolaire, ils ont travaillé avec leurs professeurs de différentes matières dans le cadre des EPI, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en français, SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), sport et histoire. Ils ont bâti un projet en intégrant des objectifs de développement durable dans leurs pratiques quotidiennes en alliant écologie, découvertes historiques et culturelles et pratique sportive.
Le collège a la labellisation « éco-école », un programme d'éducation au développement durable et il a adhéré au projet «Aujourd'hui pour demain» porté par l'UNESCO. 

Un voyage écologique

Avec leurs enseignants, les élèves ont travaillé toute l’année à l’élaboration de ce voyage. Visiter, s'enricher culturellement et historiquement, c'est le but. Il est doublé d'un autre objectif qui est de "respecter" l'environnement. Les collégiens ont donc décidé de voyager sans aucune empreinte carbone. Pour cela, ils ont choisi le vélo. En résumé : le projet est multiple car il associe culture générale, écologie, sport et santé. Les collégiens parcourrent 120 km en une semaine.

"Il s'agit de découvrir cette région qui est la nôtre : son patrimoine historique, culturel et les paysages qui la façonnent tout en la respectant grâce à un faible bilan carbone. Ce projet se veut prioritairement écologique et positif pour la santé !" Elèves de 5ème B du collège Michel Chasles d'Epernon.

Les élèves, aidés de leurs professeurs et de l’association "Chartravélo" ont été préparés physiquement à ce périple. A raison de 30, 40 et même 50 kilomètres par jour, il a fallu s’entraîner tout au long de l'année.
 
Le périple des collégiens de 5ème B du collège d'Epernon... à vélo / © Le vélo voyageur
Le périple des collégiens de 5ème B du collège d'Epernon... à vélo / © Le vélo voyageur
 

Financement

Ce voyage revient à 8 250 euros pour l'ensemble des participants soit 250 euros par personne. L’établissement scolaire a participé au financement du projet mais pour le boucler, les collégiens et leurs professeurs ont fait appel au financement participatif via la Trousse à projets. C’est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques qui permet de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation.

 
Les élèves de 5ème du collège Chasles d'Epernon devant le château de Chenonceau / © Elise Jouan
Les élèves de 5ème du collège Chasles d'Epernon devant le château de Chenonceau / © Elise Jouan
Les élèves de 5ème du collège Chasles d'Epernon a Amboise / © Elise Jouan
Les élèves de 5ème du collège Chasles d'Epernon a Amboise / © Elise Jouan

Au programme

► Visite de Tours, du musée compagnonnage et rallye dans la vieille ville
► Découverte du château de Chenonceau en Gabare
► Sur les Traces de Léonard de Vinci (Clos Lucé), atelier dessin, et visite du château d’Amboise
► Visite du domaine de Chaumon-sur-Loire, ses jardins, son château et son centre d’Arts et de la nature avec un atelier scientifique
► Visite de Blois, son et lumières au château, maison de la magie et fondation du doute

Les élèves ont été accueillis, logés dans deux deux lycées agricoles de la région : le lycée viticole et équestre d’Amboise et le lycée horticole de Blois.

"Les élèves sont ravis, fatigués mais ravis. Ils ont découvert plein d'endroits, des paysages différents et des villes de leur région qu'ils ne connaisssaient pas. Ils ont constaté que le vélo est un bon moyen de locomotion ; ils se sont rendus compte des distances et seraient bien repartis dans l'autre sens à vélo !". Elise Jouran, professeur d'EPS 

Le périple de ces jeunes élèves se termine ce vendredi. Ils sont arrivés ce midi à Blois pour un pique-nique ; cet après-midi, ils visitent la fondation du doute à Blois et retour à Epernon non pas à vélo mais en car. Les enseignants ont prévu de monter un film avec les photos et les vidéos faites durant le périple.
 

Les vélos des élèves de 5ème du collège Chasles d'Epernon sur les bords de Loire / © Elise Jouan
Les vélos des élèves de 5ème du collège Chasles d'Epernon sur les bords de Loire / © Elise Jouan

 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus