Eure-et-Loir : le festival des gilets jaunes de Toury n'a pas eu lieu

Image d'illustration / © GEORGES GOBET / AFP
Image d'illustration / © GEORGES GOBET / AFP

Des gilets jaunes avaient lancé sur les réseaux sociaux le projet d'un festival à Toury (Eure-et-Loir) pour la fête de la musique. Il n'a finalement pas eu lieu.

Par Amélie Rigodanzo

Le festival des gilets jaunes qui devait se tenir à Toury (Eure-et-Loir) le 21 juin, jour de la fête de la musique, n'a finalement pas eu lieu. Les organisateurs étaient en attente d'une autorisation préfectorale mais ont essuyé un refus.

Ils se sont également vu adresser un arrêté préfectoral interdiant la manifestation sur la voie publique sur les communes de Toury, Oinville Saint-Liphard, Guilleville, Allaines-Mervilliers, Santilly, Dambron et Barmainville du 21 au 23 juin.

Les organisateurs espéraient rassembler "un million de personnes" sur ce festival. Une affiche était en circulation et plusieurs appels avaient été relayés via les différents groupes du Loiret afin que chacun puisse venir donner un coup de main.
 

Un évènement dont avait eu vent Laurent Leclercq, le maire du village, qui n’avait pas tardé à donner quelques informations à ses administrés inquiets de ce possible "rassemblement".

Dans un communiqué de presse publié le 13 juin sur le site de la mairie, le premier magistrat expliquait que l’organisateur de ce mouvement était "originaire de l’Aude" et n’avait effectué aucune démarche officielle : "Il n’a toujours pas officiellement déclaré, au 13 juin, sa manifestation auprès de Madame la Préfète d’Eure-et-Loir" expliquait-t’il, précisant également qu’"aucun agriculteur n’a donné son accord pour l’accueil des personnes sur leurs terres."
 
© Mairie de Toury
© Mairie de Toury

L’organisateur s’était présenté à Toury le 7 juin dernier et avait été renvoyé vers la préfecture : "Quoi qu’il arrive, avec les services de l’État dont ceux de la gendarmerie, nous restons vigilants" concluait le communiqué.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus