Elections européennes : à Nogent-le-Rotrou, Jacqueline Gourault s'est dite “satisfaite” du résultat de LREM

La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault était à Nogent-le-Rotrou ce 27 mai. / © France 3
La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault était à Nogent-le-Rotrou ce 27 mai. / © France 3

Après des élections qui ont largement profité au RN dans les campagnes, la ministre de la Cohésion des territoires s'est néanmoins dite "satisfaite" du scrutin, étant donné la crise politique des gilets jaunes traversée par LREM ces derniers mois.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Après une élection européenne qui a coûté cher à la droite comme à la gauche, le Rassemblement national et La République En Marche ont terminé au coude à coude. Un score qui en dit long sur la fracture politique que subit la France depuis cet automne et le début du mouvement des gilets jaunes."Une fracture à toutes les échelles", comme l'a rappelé le politologue Pierre Allorant sur le plateau de France 3.
Jacqueline Gouraud en visite à Nogent-le-Rotrou

Un résultat à prendre avec des pincettes

En visite à Nogent-le-Rotrou, une commune rurale d'Eure-et-Loir, Jacqueline Gourault a pour sa part déploré des "politiques commerciales, qui ont fait beaucoup de mal aux commerces de centre-ville dans les villes moyennes", ces villes qui jouent un rôle-clé au coeur des territoires. De fait, les scores relevés dans la région montrent une disparité entre les métropoles, qui ont plutôt penché pour LREM, et les campagnes, qui à de rares exceptions près ont préféré le RN.
 
Jacqueline Gourault itw élections européennes

Pour autant, Jacqueline Gourault s'est dite "assez satisfaite" du résultat des européennes, où le parti présidentiel "talonne" le RN. "Ce n'était pas si évident après les six mois de crise que nous venons de vivre" .

Sur le même sujet

Les + Lus