La préfecture d'Eure-et-Loir appelle à la plus grande prudence pour plusieurs communes situées en amont du Loir.
"Les pluies tombées ces dernières 24h ont fait réagir le secteur à l'amont du Loir. Les premiers débordements sont attendus à Saint-Maur dans la nuit du 22 au 23 janvier." C'est le constat de la plateforme officielle Vigicrues, qui annonce une crue dite "de saison", qui risque de toucher plusieurs communes dans l'Eure-et-Loir.
La station de Saint-Maur-sur-le-Loir a déjà enregistré trois crues historiques en 2004, 2001 et 1995. Cette dernière a été la plus intense, avec une montée du niveau de l'eau jusqu'à 1,97m. La rivière était d'ailleurs déjà sortie de son lit en décembre 2020.
[Crues] Ce mardi, plusieurs rivières sont en #crue comme ici dans l'#EureEtLoir, à St-Georges-sur-Eure, Bonneval et à St-Christophe où le Loir et l'Eure sont sortis de leur lit. Evitez les routes inondées... ↘ https://t.co/RFQ2a4rZpE. Photos : A. Av', C. Girard et A. Flavid. pic.twitter.com/DQEAtQlaiP
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) December 29, 2020
Les communes où la plus grande prudence est recommandée par la préfecture d'Eure-et-Loir sont :
- Alluyes
- Bonneval
- Châteaudun
- Cloyes-les-Trois-Rivières
- Donnemain-Saint-Mamès
- Marboué
- Moléans
- Montboissier
- Saint-Christophe
- Saint-Denis-Lanneray
- Saint-Maur-sur-le-Loir.
A noter : Vigicrue en revanche considère qu'il n'y a "pas de débordement prévus sur le secteur [de la station de Cloyes] dans les prochaines 24 heures."