Les routiers pas vraiment en sécurité sur les aires d’autoroutes

Il y a 20 ans, un routier était assassiné sur une aire de repos de la rocade de Chartres. Un fait-divers qui à l’époque avait souligné le manque de sécurité des aires de repos pour les routiers. Qu’en est-il aujourd’hui ?  
 

La question de la sécurité des routiers sur les aires de repos est toujours d’actualité. Malgré les efforts des forces de l’ordre, les vols de marchandises existent toujours. Cependant, les agressions sont plutôt rares.
En juin dernier, dans la Drôme, un chauffeur a été grièvement blessé lors d’une agression sur l’autoroute A7. Deux hommes ont tenté de cambrioler sa cabine au moment où il dormait. Apparemment, les agresseurs en voulaient aux effets personnels du chauffeur et non à sa cargaison. Pourtant, la peur du vol de leur marchandise est la hantise des routiers.




Il y a 20 ans, le meurtre d’Alain Testu  avait marqué les esprits. Le routier est retrouvé mort de deux balles dans la tête le 15 avril 1998 sur une aire de repos de la rocade de Chartres. Son camion a été volé et sa cargaison de planches en bois avec. Petit rappel des faits :
 



Sa veuve de passage dans la région nous a accordé une interview.
 


A l’époque, ce fait-divers avait soulevé l’indignation des routiers. Le sujet de la sécurisation des lieux de repos pour les chauffeurs était sur le devant de la scène. Voyez ce reportage de 2001.

 


Des pelotons de gendarmerie assurent la surveillance des aires de repos jour et nuit. Le vol de marchandise sur les aires de repos reste une priorité pour les forces de l'ordre. La surveillance y est accrue notamment aux périodes de fêtes de fin d'année. Avec le développement des commandes par Internet, les vols se font plus fréquents à cette période de l'année. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité